Tro Bro Leon : Hofstetter débloque enfin le compteur

Tro Bro Leon : Hofstetter débloque enfin le compteur©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 15 mai 2022 à 18h57

Course mythique en Bretagne, le Tro Bro Leon a été enlevé dimanche par Hugo Hofstetter au sprint, en profitant parfaitement des circonstances de course et surtout du rouleau compresseur de son équipe Arkea Samsic.



Hugo Hofstetter a décroché sa première victoire de l'année dimanche, et pas n'importe laquelle pour l'équipe Arkea Samsic puisqu'il s'agit de la plus fameuse course bretonne : le Tro Bro Leon et ses "ribinou" qui, cette année, ont offert un spectacle maximal puisque les orages ont rendu les conditions dantesques. Et boueuses, surtout... A 40 kilomètres de l'arrivée, la formation locale a dynamité la course et c'est d'abord Laurent Pichon qui en a profité. Mais une crevaison a ruiné ses espoirs, comme il le résumait à l'arrivée (sur France 3) : "Je pensais que c'était mon année... Il faut rester positif, c'est l'équipe qui gagne. Je me console avec ça." Mais il n'en pense pas un mot, au vu de son visage recouvert de terre et au sourire très jaune, l'air sacrément désolé.

Hofstetter, lui, a lancé son sprint de loin pour surprendre son partenaire et tenant du titre Connor Swift, troisième à dix secondes, et devancer enfin Luca Mozzato sur la ligne : "J'étais certain de mes forces. Je savais que je pouvais le faire, c'était juste une question de temps. Parfois les choses arrivent, parfois non, tout simplement... Quand on prend la course en main comme ça, tout le monde regarde et ça leur fait mal. Alors que nous, on sait où on va, c'est une grande force." A 28 ans, Hofstetter avait notamment enchaîné sept podiums en neuf courses (ou étapes) en moins d'un mois, entre fin février et fin mars. En 2020, il avait aussi terminé quatrième et septième sur deux étapes du Tour de France, sous les couleurs d'Israel Start-Up Nation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.