Trek-Segafredo : Weening range son vélo

Trek-Segafredo : Weening range son vélo©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 21 novembre 2020 à 12h40

Vainqueur de trois étapes sur les Grands Tours, le Néerlandais Pieter Weening a annoncé qu'il prenait sa retraite, à 39 ans.



Pieter Weening range son vélo ! A 39 ans, le Néerlandais de l'équipe Trek-Segafredo a estimé qu'il était temps de s'arrêter, après seize ans au sein du peloton professionnel. "Je suis ravi de l'annoncer, maintenant que je me sens confiant et heureux de pouvoir le faire. Pendant presque vingt ans, j'ai fait le boulot donc je rêvais. J'ai apprécié chaque saison, et je suis reconnaissant pour cela. Mais ces dernières semaines, je me suis sereinement dit que j'en avais assez. Quand j'ai rejoint Trek-Segafredo en février, je me suis que j'allais voir comment le Giro allait se passer, et que je verrais ensuite. Une chute stupide lors de la 4eme étape, qui me met en colère rien que d'y penser, a laissé des traces. Le lendemain j'ai abandonné. Je pensais que j'aurais récupéré pour la Vuelta, mais les médecins m'ont imposé le repos absolu. C'est là que je me suis aperçu, l'esprit apaisé, que le temps était venu. Ce n'est pas le corps qui m'a dit d'arrêter, mais l'esprit. Je suis heureux de ce j'ai accompli. J'ai couru dans des grandes équipes, avec des gens géniaux", a réagi Weening dans un communiqué.

Weening a connu quatre équipes

Professionnel depuis 2004, Pieter Weening a connu quatre équipes : Rabobank de 2004 à 2011, GreenEdge de 2012 à 2015, Roompot de 2016 à 2019 et Trek-Segafredo pour finir. Equipier durant la majeure partie de sa carrière, il aura tout de même connu plusieurs moments de gloire : en 2005 lorsqu'il a gagné la 8eme étape du Tour de France à Gérardmer devant Andreas Klöden à la photo-finish, en 2011 quand il a gagné la 5eme étape du Giro en solitaire sur les routes poussiéreuses des Strade Bianche, et porté le maillot rose pendant quatre jours, en 2013 lorsqu'il a remporté le Tour de Pologne, et en 2014 lorsqu'il a remporté la 9eme étape du Giro au sprint devant Davide Malacarne. Pieter Weening a participé au total à seize Grands Tours, et a remporté quinze victoires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.