Transferts : Philippe Gilbert signe pour trois saisons avec Lotto-Soudal

Transferts : Philippe Gilbert signe pour trois saisons avec Lotto-Soudal©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le lundi 19 août 2019 à 18h14

L'armada Deceuninck-Quick Step va perdre une de ses vedettes. Le Belge Philippe GIlbert va changer d'équipe à la fin de saison. Il a signé un contrat de trois ans avec Lotto-Soudal.

Après Tom Dumoulin qui s'est engagé avec l'équipe Jumbo-Visma, une autre figure du peloton a décidé de changer d'équipe ce lundi. Philippe Gilbert ne portera plus les couleurs de la Deceuninck-Quick Step la saison prochaine. Le Belge a signé un contrat de trois saisons avec Lotto-Soudal. Cet été, le futur ex-coéquipier de Julian Alaphilippe n'avait pas été retenu pour participer au Tour de France. Et son équipe ne lui proposait qu'un an de contrat supplémentaire. Le champion du Monde 2012 souhaitant s'inscrire dans un projet plus long, il a donc décidé de chercher une nouvelle écurie. Son choix s'est porté sur la Lotto-Soudal comme il l'a expliqué sur le site de son nouvel employeur. "Je voulais continuer à courir, quand j'ai appris que je ne pouvais prolonger que d'un an dans mon équipe actuelle, il est devenu clair qu'il me fallait du changement. Lotto Soudal a manifesté beaucoup d'intérêt et leur projet était le plus clair de tous", a expliqué le vainqueur de Paris-Roubaix 2019.



Il portait les couleurs de la Quick Step depuis 2017. Sur cette période, le spécialiste des classiques a remporté le Tour des Flandres et l'Amstel Gold Race en plus de l'Enfer du Nord. Sur le site de sa nouvelle formation, le natif de Verviers a évoqué ses nouveaux objectifs qui sont à la fois personnels, mais également collectifs. "Je viserai en priorité les courses d'un jour et les grandes classiques. Lotto Soudal devient de plus en plus forte et nous devons essayer de faire jeu égal avec les équipes du top, non pas en affichant de grandes ambitions, mais bien en décrochant des résultats. Ces dernières années, j'ai pu observer l'équipe de l'extérieur et je pense qu'elle manquait peut-être d'un leader dans ces épreuves. Je veux aider l'équipe à évoluer à un plus haut niveau, par mes propres performances certes, mais également en veillant à ce que mes coéquipiers puissent donner le meilleur d'eux-mêmes."

Philippe Gilbert renoue avec l'équipe de ses plus grands succès



En rejoignant l'équipe de Tim Wellens ou Caleb Ewans, le cycliste aux 75 victoires en carrière retrouve une formation qu'il a connu entre 2009 et 2011, pendant les meilleures années de sa carrière. Avec une équipe qui s'appelait alors Silence-Lotto puis Omega Pharma-Lotto, Philippe Gilbert avait brillé en devenant notamment le numéro 1 mondial en 2011. Cette année-là, il avait enlevé la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race, la Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Belgique, la Classica San Sebastian, et avait été le premier porteur du maillot jaune grâce à sa victoire sur la première étape du Tour de France. Des souvenirs qui doivent lui donner l'envie de réaliser quelques coups d'éclat avant de prendre sa retraite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.