Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 07 juillet 2022 à 13h12
Selon les informations de L'Equipe, le grimpeur français d'AG2R-Citroën Clément Champoussin va s'engager avec Arkéa-Samsic et le sprinteur norvégien d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux Alexander Kristoff va signer chez Uno-X.
Le marché des transferts en cyclisme n'ouvre officiellement que le 1er août, mais cela n'empêche pas les informations de commencer à circuler. Ainsi, le journal L'Equipe nous révèle ce jeudi deux transferts en vue de la saison prochaine. A commencer par celui concernant Clément Champoussin. Le Niçois de 24 ans, qui a passé tout son début de carrière au sein de la structure AG2R (formation à Chambéry, carrière professionnelle à AG2R-La Mondiale puis AG2R-Citroën), a décidé de changer d'air en signant pour les deux prochaines saisons avec Arkéa-Samsic, qui était à la recherche d'un grimpeur français, Warren Barguil arrivant en fin de contrat (mais le coureur breton peut encore prolonger). Passé professionnel en 2020 en plein confinement, Clément Champoussin n'a remporté qu'une seule victoire chez les pros, mais pas n'importe laquelle, puisqu'il s'était imposé l'an passé sur l'avant-dernière étape de la Vuelta, devant Primoz Roglic et Adam Yates ! Cette année, il a été victime d'une fracture du radius en avril sur le Tour des Alpes, et a pris la 26eme place du Tour de Suisse, avant d'abandonner lors du championnat de France. Il ne participe pas au Tour de France, une épreuve à laquelle il n'a encore jamais pris part, alors qu'il a disputé le Giro 2021 (abandon) et la Vuelta 2020 (31eme) et 2021 (16eme). Le Niçois va tenter de donner un nouvel élan à sa jeune carrière, au sein d'une équipe qui rêve d'évoluer en World Tour la saison prochaine.
Kristoff rentre au pays
Le Word Tour, c'est également l'objectif des Norvégiens d'Uno-X, une équipe qui ne compte à ce jour que des Norvégiens et des Danois dans son effectif, et qui va ajouter à son roster l'un des coureurs norvégiens les plus illustres, Alexander Kristoff. Tout juste âgé de 35 ans, il porte cette saison les couleurs d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, après quatre années passées chez UAE Emirates. Le sprinteur, qui a remporté 84 victoires durant sa carrière, dont trois cette année, et a notamment fini 4eme de la 4eme étape du Tour de France mardi à Calais, devrait ainsi fini sa carrière en apportant toute son expérience à une jeune équipe de son pays.