Transferts : Benoot et Cataldo changent d'équipe

Transferts : Benoot et Cataldo changent d'équipe©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 14 août 2019 à 13h59

Le cycliste belge de 25 ans Tiesj Benoot s'est engagé pour les deux prochaines saisons avec la formation allemande Sunweb, après avoir effectué tout le début de sa carrière chez Lotto-Soudal. D'autres transferts ont également été officialisés ce mercredi.

Tiesj Benoot franchit le pas ! Présent depuis ses débuts professionnels en 2014 chez Lotto-Soudal (ex Lotto-Belisol), le coureur belge va faire le grand saut cet hiver en rejoignant les Allemands de Sunweb pour les deux prochaines saisons. Le transfert a été confirmé ce mercredi midi. Spécialiste des classiques et bon grimpeur également, le coureur de 25 ans n'a pas encore gagné en 2019, mais il a terminé quatrième du Tour de Suisse, cinquième des Strade Bianche et d'A Travers les Flandres, et neuvième du Tour des Flandres. Il vient également de finir 59eme du Tour de France, avec une belle deuxième place lors de la 9eme étape derrière Daryl Impey. « Je cherchais une équipe avec une approche professionnelle et scientifique où je pourrais avancer dans ma carrière. C'est pourquoi j'ai choisi Sunweb. J'ai hâte de rejoindre ce groupe très fort sur les classiques, où je pense que nous pouvons obtenir de grands résultats dans les prochaines années. Mon objectif principal est de continuer à grandir en tant que coureur et obtenir des résultats avec l'équipe », a réagi le natif de Gand, qui a décidé de renoncer au BinckBank Tour cette semaine afin de pouvoir se rendre aux obsèques de son coéquipier Bjorg Lambrecht ce mardi.


Benoot avec Matthews et Andersen sur les classiques

« Dès le moment où il est passé professionnel, il a montré qu'il était toujours là dans le final des classiques flandriennes les plus difficiles. Il a aussi montré ses qualités sur les courses à étapes comme Tirreno Adriatico, le Critérium du Dauphiné ou le Tour de Suisse, prouvant qu'il était un fort coureur. Avec lui, nous ajoutons de la force de frappe pour les classiques aux côtés de Michael Matthews et Soren Kragh Andersen, et il nous aidera en tant qu'équipier pour les courses à étapes les plus difficiles », a réagi de son côté le coach de Sunweb Marc Reef.

Et ailleurs sur le marché des transferts ?

D'autres transferts ont été officialisés ce mercredi. Ainsi, Movistar a annoncé l'arrivée de deux coureurs pour les saisons 2020 et 2021 : les Italiens Dario Cataldo et Davide Villela, en provenance d'Astana. Agé de 34 ans, Cataldo portait les couleurs de la formation kazakhe depuis 2015 et a notamment remporté une étape du Giro cette année. Quant à Villela (28 ans), il n'aura passé que deux ans chez Astana, avec pour meilleur résultat une victoire au Tour d'Almaty l'an passé. Les deux Italiens auront des rôles d'équipiers pour les deux leaders de l'équipe espagnole (suite aux départs de Nairo Quintana, Richard Carapaz et Mikel Landa) Alejandro Valverde et Enric Mas. Un troisième coureur va quitter Astana, en la personne d'Andrey Zeits. Après douze ans et 18 Grands Tours terminés avec les Bleu et Jaune, le Kazakh de 32 ans a signé pour deux saisons chez les Australiens de Mitchelton-Scott. Côté français, Mickaël Delage, âgé de 34 ans, a rempilé pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu'à fin 2021, avec Groupama-FDJ. Le Girondin pourra donc fêter les 10 ans de son arrivée au sein de la formation de Marc Madiot (en 2011). Le sprinteur réunionnais de 25 ans Lorrenzo Manzin, vainqueur cette année du Tour de Bretagne et du Grand Prix de la Somme, va quant à lui quitter Vital Concept - B&B Hôtels pour Total Direct Energie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.