Tour UAE : Van der Poel, premier leader

Aurélien CANOT, Media365, publié le dimanche 21 février 2021 à 15h33

Mathieu van der Poel a remporté au sprint la 1ere étape du Tour UAE, ce dimanche. Le quadruple champion du monde de cyclo-cross a réglé un petit groupe à l'issue de cette étape qui a déjà fait des dégâts.

Mathieu van der Poel tout de suite à l'honneur sur le Tour UAE. Le Néerlandais a rappelé d'entrée à ceux qui l'auraient oublié qu'il est également très fort sur route. Le quadruple champion du monde du cyclo-cross a remporté au sprint la 1ere étape de ce premier rendez-vous du calendrier du World Tour, ce dimanche entre Al Dhafra et Al Mirfa (176 km). Le coureur de l'équipe Alpecin-Fenix, premier leader, faisait partie d'un groupe d'une trentaine de coureurs qui s'était formé à une centaine de kilomètres et il a réglé en costaud les derniers rescapés de cette échappée , dont son compatriote David Dekker (Jumbo-Visma), 2eme, et le Danois de la formation Deceuninck-Quick Step Michael Morkov, 3eme de ce sprint. Une première étape marquée par ce premier coup de force du roi de la boue mais pas uniquement.

Pogacar ne s'est pas fait piéger

Des bordures survenues dès les premiers kilomètres de course ont en effet marqué cette étape inaugurale et provoqué tout de suite des dégâts dans le peloton, arrivé à plus de huit minutes. Un autre coup de bordure, plus tard, n'a pas épargné lui non plus les meilleurs. Orchestré par l'équipe Deceuninck Quick-Step, il a permis au futur groupe de tête de créer un écart et d'aller au bout. Tadej Pogacar (UAE Emirates), qui effectuait sa rentrée dimanche, ne s'est pas fait piéger. Le vainqueur inattendu du dernier Tour de France termine d'ailleurs dans le même temps que van der Poel, à l'instar du meilleur Français du jour Anthony Roux (Groupama-FDJ), 7eme. Comme le jeune slovène venu coiffer son compatriote Primoz Roglic au poteau lors de la Grande Boucle 2020, Adam Yates (Ineos Grenadiers) réalise une belle opération lors de cette 1ere étape.



CYCLISME / TOUR UAE
1ere étape - Al Dhafra Castle - Al Mirfa (176 km) - Dimanche 21 février 2021
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 3h45'47"
2- David Dekker (PBS/Jumbo-Visma) mt
3- Michael Morkov (DAN/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Emils Liepins (LET/Trek-Segafredo) mt
5- Elia Viviani (ITA/Cofidis) mt
6- Tadej Pogacar (SLO/UAE-Emirates) mt
7- Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) mt
8- Chris Harper (AUS/Jumbo-Visma) à 3"
9- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) mt
10- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
...

Classement général après 1 étapes (sur 7)
1- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) en 3h45'37"
2- David Dekker (PBS/Jumbo-Visma) à 4"
3- Michael Morkov (DAN/Deceuninck-Quick Step) à 6"
4- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 7"
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE-Emirates) à 8"
6- Emils Liepins (LET/Trek-Segafredo) à 10"
7- Elia Viviani (ITA/Cofidis) mt
8- Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) mt
9- Chris Harper (AUS/Jumbo-Visma) à 13"
10- Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.