Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 17 août 2026 à 12h47
Les circonstances de l'effroyable accident deviennent malheureusement de plus en plus claires : le conducteur en faute s'est appuyé sur les indications erronées de simples spectateurs.
Que s'est-il exactement passé vendredi sur la route du Tour du Portugal, où le jeune Finlay Tarling a trouvé la mort en étant percuté de plein fouet par une camionnette ? Le lieutenant-colonel Carlos Canatario a donné une longue interview à la télévision RTP ce week-end, précisant déjà que le conducteur "était dans la direction opposée aux coureurs mais sur sa propre voie, donc pas a contresens".
Canatario : "Impossible de placer un gendarme à chaque point d'accès"
Finlay Tarling a ainsi coupé sa voie, mais que faisait la camionnette sur le parcours ? "Nous savons qu'elle s'est arrêtée à la route d'accès, a vu passer le peloton, a attendu un moment et a demandé aux passants si la course était déjà terminée. Ils auraient dit que les derniers coureurs étaient passés et qu'il pouvait continuer." L'erreur principale proviendrait donc d'un manque d'organisation. Le représentant de l'autorité se défend néanmoins : "Il est impossible de placer un gendarme à chaque point d'accès. La priorité est donnée aux points d'entrée où il y a une plus grande chance que des véhicules et des personnes entrent sur le parcours. Il s'agissait d'un point d'accès secondaire, sans gendarme mais avec signalisation."
Finlay Tarling était attardé, dans un petit groupe de trois derrière le peloton, ce qui a conduit à ce terrible malentendu. Sa vitesse était très grande, en pleine descente, alors qu'il tentait de refaire son retard, et le petit frère de Joshua a distancé un des véhicules - deux motos et une voiture - censé réguler la course. "Le système doit s'adapter en permanence, car la configuration du peloton évolue sans cesse." Le lieutenant-colonel précise enfin que le conducteur, en état de choc, "ne présentait aucun signe d'alcool ou de substances psychotropes dans le sang". Le Tour du Portugal a quand même maintenu les deux dernières journées de course samedi et dimanche, au lendemain de l'annulation de la tragique étape de vendredi en réaction au drame.















Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange