Tour du Pays Basque/Vingegaard : "Landa va tout donner"

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 19h42

Toujours leader à l'issue de la 5eme étape du Tour du Pays Basque, remportée vendredi par le Colombien Sergio Higuita, Jonas Vingegaard se méfie du baroud d'honneur de son dauphin Mikel Landa, conscient que cette avant-dernière étape peut faire de gros dégâts.

Jonas Vingegaard n'a pas traîné dans la zone d'arrivée d'Amorebieta, ce vendredi à l'issue de la 5eme étape du Tour du Pays Basque, remportée au sprint par le Colombien Sergio Higuita. La ligne à peine passée, le Danois, 10eme de ce sprint qui concernait une vingtaine de coureurs, a rapidement pris la direction de l'hôtel de l'équipe Jumbo-Visma. Au menu : récupération et massage pour le vainqueur du dernier Tour de France, la tête déjà à l'étape du lendemain (la 6eme étape), la plus dure de cette édition 2023. Les coureurs escaladeront sept ascensions au cours de ce tracé dessiné autour d'Eibar, dont deux cols de 1ere catégorie. Vingegaard sait qu'il faudra répondre présent et ne pas se rater, d'autant que son dauphin Mikel Landa, qu'il avait devancé jeudi au sommet de Santurtzi, remportant là sa deuxième victoire en deux jours, n'a probablement pas dit son dernier mot. Le héros de la dernière Grande Boucle est d'ailleurs certain que l'Espagnol va tout tenter samedi pour bousculer la hiérarchie telle qu'elle se présente à deux étapes de la fin de ce Tour du Pays Basque.

Vingegaard : "Le plan, c'est de sauver le maillot"

"Landa va tout donner, car c'est sa dernière chance et qu'une étape comme celle d'Eibar est toujours un peu chaotique avec tant de montées", prévient le leader de la formation Jumbo-Visma, qui sait de surcroît que par le passé, cette dernière grosse étape a souvent réservé de vilains tours aux meilleurs. "De nombreux maillots ont été perdus, car c'est une étape très dure", rappelle le jeune champion danois de 26 ans, qui compte sur ses équipiers pour lui éviter de vivre une mésaventure similaire, et en lui évitant si possible de devoir fournir trop d'efforts. Sur le papier en tout cas. "On va essayer de garder ce maillot jusqu'au bout. Le plan est de le sauver et de le défendre, pas d'attaquer, mais on verra comment se déroule la course."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.