Tour du Pays Basque - Gaudu : "Roglic m'a laissé gagner"

Tour du Pays Basque - Gaudu : "Roglic m'a laissé gagner"©Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 10 avril 2021 à 21h41

Primoz Roglic a été "seigneur" avec David Gaudu, selon les termes du Français lui-même. Le Slovène, qui ne visait que la victoire au général et pas l'étape, a formé une sorte d'allégeance avec le coureur Groupama - FDJ.



David Gaudu, cinquième du classement général final du Tour du Pays Basque, a surtout remporté samedi l'ultime étape de la semaine. "C'est ma première vraie grande victoire en montagne à la pédale, je suis très heureux", se réjouit le grimpeur de Groupama - FDJ à l'arrivée (pour Cyclismactu.net). "Primoz Roglic a été seigneur, il m'a laissé gagner. On ne s'est pas trop posés de questions, il nous a dit assez loin de l'arrivée qu'il se fichait de l'étape. Je savais que j'allais tenter ma chance dès le pied de la dernière montée, et ça l'a fait." C'est la troisième victoire de Gaudu en Espagne, sur un total de six succès en carrière. A 24 ans, celui qui devait être le lieutenant de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2020 sera le leader de l'équipe cette année, pour l'édition 2021.

Revenant encore sur ce Tour du Pays Basque, Gaudu salue "la conséquence du travail de toute l'équipe depuis le début de la semaine" : "Tous mes coups de pédale étaient comptés, ça a certainement fait la différence dans cette dernière montée. Lorsque Roglic a accéléré sur une des côtes les plus difficiles de l'étape et que je voyais les adversaires s'écarter, je me suis dit que c'était mon jour. Gagner sur un des hauts lieux du cyclisme au Pays Basque, c'est génial." Gaudu et Roglic ont gagné avec 35 secondes d'avance sur Alejandro Valverde. Au général, le Slovène a finalement empoché une confortable victoire, avec près d'une minute d'avance sur son plus proche poursuivant et coéquipier Jonas Vingegaard (+0'52"), 1'07" sur Tadej Pogacar, 1'26" sur Adam Yates et 1'27" sur Gaudu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.