Tour du Pays Basque : Ewan soulagé et revanchard

Tour du Pays Basque : Ewan soulagé et revanchard ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 09 avril 2025 à 13h10

Après sa victoire mardi au sprint, lors de la 2e étape du Tour Basque, Caleb Ewan a notamment remercié ses coéquipiers pour leur aide et a évoqué l'importance de ce succès après une période compliquée.

Caleb Ewan n'a pas laissé passer sa chance. En effet, alors qu'il participe au Tour du Pays Basque cette semaine, l'Australien a remporté mardi la 2e étape, la seule promise aux sprinteurs lors de la 64e édition de cette course à étapes. Un beau succès en World Tour et un gros soulagement pour celui qui porte désormais les couleurs d'Ineos Grenadiers. Déjà vainqueur de la 1re étape de la Semaine Coppi et Bartali, fin mars, Ewan retrouve petit à petit le sourire après avoir traversé une période compliquée dans sa carrière. « Je venais ici en tant que meilleur sprinteur et il y avait une seule opportunité pour moi sur ce Tour du Pays Basque, aujourd'hui (mardi). Donc oui, c'est un peu de pression, mais surtout venant de moi-même, car je veux gagner. (...) J'ai montré mes équipiers que je pouvais gagner, ils sont totalement dévoués et je suis heureux de les payer en retour », a notamment reconnu le sprinteur australien.

Ewan : « Je n'étais pas sûr de continuer ma carrière »

« Ces derniers mois ont été une période difficile pour moi donc ça rend ces succès encore meilleurs. D'une certaine façon, je suis de retour à mon meilleur niveau mais je dois encore me tester face aux meilleurs sprinteurs. J'ai beaucoup d'espoirs pour la suite de la saison. (...) Ç'a été un hiver difficile, je n'étais pas sûr de continuer ma carrière, je ne savais pas si je voulais ou pas, je me posais beaucoup de questions et ce n'était pas une situation facile avec mon ancienne équipe (Jayco-AlUla), a par la suite expliqué Ewan, dans des propos repris par L'Equipe. Je suis heureux d'avoir trouvé une opportunité avec l'une des meilleures équipes du monde, la plus grosse équipe de ma carrière même. Ils m'ont donné beaucoup de confiance, et j'imagine que mon talent ne s'était pas envolé, donc j'ai vraiment travaillé dur pour prouver que je pouvais revenir au meilleur niveau. Et les résultats le prouvent. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.