Tour du Pays Basque (E6) : L'étape pour Mas, le général pour Roglic

Tour du Pays Basque (E6) : L'étape pour Mas, le général pour Roglic©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 07 avril 2018 à 17h57

Alors que Primoz Roglic a parfaitement géré la montée finale face à Mikel Landa, Enric Mas est allé chercher la victoire dans la dernière étape du Tour du Pays Basque.

Pour conclure le Tour du Pays Basque, le peloton a eu droit à une étape de haute montagne avec une montée finale corsée près d’Eibar. Une étape qui a commencé de la pire des manières pour le porteur du maillot de leader, Primoz Roglic. Le Slovène a, en effet, été pris dans une chute massive au départ de l’étape mais le coureur de la formation LottoNL-Jumbo a pu repartir sans dommages. La course s’est ensuite affolée avec un groupe qui a pris le large avec notamment deux coureurs de la formation Movistar, José Joaquin Rojas et Carlos Betancur, signe que Mikel Landa n’avait pas perdu tout espoir de victoire finale. En difficulté vendredi, Julian Alaphilippe a une nouvelle fois connu une journée difficile et a cédé du terrain à ses rivaux pour les places d’honneur au classement général. A l’entame des 30 derniers kilomètres, Nairo Quintana s’est dressé sur ses pédales pour passer à l’attaque, chassé par Primoz Roglic avec, dans sa roue, Mikel Landa.

Landa a tout tenté face à Roglic

Le coureur de la formation Movistar est ensuite passé par deux fois à l’attaque sur le plat pour se défaire de ses rivaux au général mais sans grande réussite. La montée finale, l’Usartza, voit Enric Mas, membre de l’échappée du jour passer rapidement à l’attaque. Le coureur de la formation Quick-Step Floors a senti le bon coup et est allé chercher en solitaire la victoire dans cette dernière étape, la troisième en six jours de course pour la formation belge avec les deux succès inauguraux de Julian Alaphilippe. Derrière, Mikel Landa a bénéficié l’aide d’un équipier de luxe en la personne de Nairo Quintana pour tenter de se défaire de Primoz Roglic et aller chercher la victoire d’étape mais le Slovène ne s’est jamais énervé et a parfaitement géré cette dernière montée pour aller chercher la victoire finale dans ce Tour du Pays Basque autant que Mikel Landa n’est remonté sur Enric Mas. Au final, Mikel Landa doit se contenter de la deuxième place finale derrière Primoz Roglic.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE

6eme et dernière étape - Eibar-Arrate (122,2km)

1- Enric Mas (ESP/Quick-Step Floors) en 3h17’34’’

2- Mikel Landa (ESP/Movistar) à 12’’

3- Jon Izagirre Insausti (ESP/Bahrain-Merida) à 27’’

4- Dylan Teuns (BEL/BMC) à 27’’

5- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 30’’

6- Thomas De Gendt (BEL/Lotto-Soudal) à 45’’

7- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 47’’

8- Gregor Mühlberger (AUT/Bora-Hansgrohe) à 54’’

9- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) à 54’’

10- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 54’’

...

Classement général final

1- Primoz Roglic (SLO/LottoNL-Jumbo) en 20h53’47’’

2- Mikel Landa (ESP/Movistar) à 1’09’’

3- Jon Izagirre Insausti (ESP/Bahrain-Merida) à 1’42’’

4- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 3’14’’

5- Nairo Quintana (COL/Movistar) à 3’17’’

...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.