Tour du Pays basque (E5) : Les honneurs pour Honoré

Tour du Pays basque (E5) : Les honneurs pour Honoré©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 09 avril 2021 à 17h29

Membres de l'échappée du jour, les deux coureurs Deceuninck Quick-Step Mikkel Honoré et Josef Cerny ont terminé aux deux premières places de la 5eme étape du Tour du Pays basque, le Danois devançant le Tchèque de quelques centimètres. Le leader Brandon McNulty (UAE Emirates) n'a pas été inquiété.


Il y avait eu Michal Kwiatkowski et Richard Carapaz sur la 18eme étape du Tour de France le 17 septembre dernier. Il y a eu Mikkel Honoré et Josef Cerny ce vendredi sur la 5eme étape du Tour du pays basque ! Comme les deux coureurs Ineos Grenadiers à l'automne, les deux coureurs Deceuninck Quick Step se sont retrouvés seuls dans les derniers kilomètres et ont pu savourer leur future victoire. Après s'être tapés dans la main à plusieurs reprises, ils ont franchi la ligne presque l'un à côté de l'autre, Honoré s'imposant finalement devant Cerny, qui lui a laissé la victoire, pour quelques centimètres. A 24 ans, le Danois s'offre son premiers succès sur le Word Tour, et sa deuxième victoire de la saison après la 5eme étape de la Semaine Coppi et Bartali il y a deux semaines.

Suspense garanti samedi !

Les deux coureurs de l'équipe belge ont été récompensés de leur combativité, eux qui s'étaient glissés dans l'échappée du jour dès le 15eme kilomètre, en compagnie de Julien Bernard (Trek-Segafredo), Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) et Andrey Amador (Ineos Grenadiers). Andreas Leknessund (DSM) les a rejoints 35 kilomètres plus tard, et le groupe de six s'est parfaitement entendu. Leknessund a été le premier à lâcher, dans l'ascension de la côte de 3eme catégorie située à 30 kilomètres de l'arrivée, puis ce fut au tour d'Amador et Schelling. Honoré, Cerny et Bernard ont bien collaboré, jusqu'à ce que Honoré attaque à 5 kilomètres de l'arrivée. Cerny a suivi mais pas Bernard, et la victoire s'est donc jouée entre les deux coureurs Deceuninck-Quick Step. Derrière, le peloton des favoris est resté tranquille tout au long de la journée. Le maillot jaune Brandon McNulty n'a pas été inquiété, et il compte donc toujours 23 secondes d'avance sur Primoz Roglic. Mais la dernière étape, samedi, est très difficile, avec trois cols de première catégorie au programme en 112 kilomètres, et le sommet du dernier est situé à trois kilomètres de l'arrivée, avant un replat et une courte descente. Suspense garanti !

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
Classement de la 5eme étape (Hondarribia - Ondarroa, 160,2km) - Vendredi 9 avril 2021
1- Mikkel Honoré (DAN/Deceuninck-Quick Step) en 3h39'54
2- Josef Cerny (RTC/Deceuninck-Quick Step) mt
3- Julien Bernard (FRA/Trek-Segafredo) à 17"
4- Daryl Impey (AFS/Israël Start-Up Nation) à 28"
5- Simon Clarke (AUS/Qhebeka Assos) à 28"
6- Stefano Oldani (ITA/Lotto Soudal) à 28"
7- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 28"
8- Julien Simon (FRA/Total Direct Energie) à 28"
9- Magnus Cort (DAN/EF Education-Nippo) à 28"
10- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 28"
...

Classement général (après 5 étapes sur 6)
1- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) en 16h05'43

2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 23″
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 28″
4- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-Victorious) à 36″
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 43″
6- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'02
7- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'07
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'13
9- Ion Izagirre (ESP/Astana - Premier Tech) à 1'15
10- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) à 1'23
...
16- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'52
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.