Tour du Pays Basque (E5) : Higuita s'impose, Vingegaard conserve les commandes du général

Tour du Pays Basque (E5) : Higuita s'impose, Vingegaard conserve les commandes du général©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 07 avril 2023 à 18h19

Après la prise de pouvoir de Jonas Vingegaard, vainqueur des deux étapes précédentes, Sergio Higuita a remporté vendredi au sprint la 5eme étape du Tour du Pays Basque. Le Danois conserve le maillot de leader.


Et de deux pour l'équipe Bora-Hansgrohe. Trois jours après que le Néerlandais Ide Schelling a débloqué le compteur de la formation allemande en remportant la 2eme étape du Tour du Pays Basque, mardi entre Viana et Leitza, Sergio Higuita a lui aussi porté haut les couleurs chères à Emmanuel Buchmann. Le Colombien s'est imposé à l'occasion de la 5eme étape, dessinée vendredi autour d'Amorebieta. Comme son équipier trois jours avant, le jeune coureur de 25 ans s'est montré plus rapide que tout le monde au sprint. Pas un exploit en soi sauf que ce sprint qui concernait une vingtaine de coureurs dont le leader Jonas Vingegaard, c'est Higuita en personne qui l'avait lancé, de surcroît de très loin, sans jamais céder son leadership. Un sacré effort de la part du héros du jour, récompensé de son audace alors qu'il ne s'était encore jamais invité parmi le Top 10 depuis le départ de ce Tour du Pays Basque. "Je suis très heureux d'avoir su saisir l'opportunité dans ce final. Il fallait être très bien placé dans ce dernier virage de ce final très tortueux. Je savais que j'étais en bonne forme et que j'avais la possibilité de faire quelque chose aujourd'hui. J'étais vraiment très motivé, je suis vraiment très heureux."

Vingegaard remercie le "travail incroyable" de son équipe

Un deuxième succès pour Bora-Hansgrohe mais pas de changement au classement général en revanche. Solidement installé aux commandes depuis sa prise de pouvoir de mercredi, confirmée jeudi par une deuxième victoire d'étape en deux jours, Jonas Vingegaard, 10eme de ce sprint vendredi, reste en tête, avec 13 secondes d'avance sur l'Espagnol Mikel Landa et 31 sur David Gaudu. Un autre Français Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step) a tenté sa chance, aux côtés de l'Italien Mattia Cattaneo, mais il s'est fait reprendre à 25 km de l'arrivée. "Je dois encore remercier mon équipe aujourd'hui pour s'être sacrifiée et avoir fait un travail incroyable pour aller chercher l'échappée (...) Il faut que l'on donne tout pour défendre ce maillot", analysait lui le Danois, à la veille de la terrible étape de samedi, avec six cols au programme, dont trois de première catégorie. Si le vainqueur du Tour de France occupe toujours la première place après cette étape, il aura probablement course gagnée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.