Tour du Pays basque (E4) : McNulty détrône Roglic

Tour du Pays basque (E4) : McNulty détrône Roglic©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 08 avril 2021 à 17h24

L'Espagnol de l'équipe Astana - Premier Tech Ion Izagirre a remporté la 4eme étape du Tour du Pays basque, devant son compatriote Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et l'Américain Brandon McNulty (UAE Emirates) qui en profite pour prendre le maillot jaune de leader à Primoz Roglic (Jumbo-Visma).



Un coureur UAE Emirates peut en cacher un autre ! Alors que Tadej Pogacar a tout fait ces deux derniers jours pour rattraper le temps perdu sur Primoz Roglic lors du contre-la-montre d'ouverture du Tour du Pays basque, c'est son coéquipier Brandon McNulty qui a pris le maillot jaune de leader ce jeudi, à deux jours de l'arrivée. Deuxième du contre-la-montre de lundi, l'Américain de tout juste 23 ans était en embuscade, avec trente secondes de retard sur Roglic jeudi matin, et il a parfaitement réussi son coup pour aller prendre le maillot jaune. Le natif de Phoenix a attaqué dans la dernière descente, à 22 kilomètres de l'arrivée, en compagnie de cinq autres coureurs (Chaves, Bilbao, Vingegaard, Izaguirre et Buchmann), et les six hommes se sont bien entendus et ont tenu jusqu'au bout, pour s'imposer avec 49 secondes d'avance sur le groupe Roglic-Pogacar.

Izagirre à la photo-finish

Si McNulty, dont la plus grosse course au palmarès est le Tour de Sicile 2019 (il a toutefois terminé 15eme du dernier Giro), prend le maillot jaune, la victoire d'étape revient à Ion Izagirre. Le Basque de l'équipe Astana - Premier Tech s'est imposé de justesse dans ce sprint à cinq (Chaves est arrivé un peu derrière) devant un autre Basque, Pello Bilbao. Le troisième du dernier Paris-Nice signe sa première victoire depuis la 6eme étape de la Vuelta 2020. Au terme de cette étape qui aura vu Primoz Roglic accélérer dès le 90eme kilomètre pour revenir sur Omar Fraile (les choses sont rapidement rentrées dans l'ordre) et Guillaume Martin former l'échappée du jour avec Ben O'Connor, Jefferson Cepeda, et Juan Pedro López (ils ont été rattrapés à 40km de l'arrivée, dans l'avant-dernier col), Brandon McNulty compte désormais 23 secondes d'avance sur Primoz Roglic et 28 sur le surprenant Danois Jonas Vingegaard. Tadej Pogacar a rétrogradé à la cinquième place, à 43 secondes de son coéquipier. Vendredi, 160 kilomètres seront au programme, avec trois côtes de troisième catégorie.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
Classement de la 4eme étape (Vitoria-Gasteiz - Hondarribia, 189,2km) - Jeudi 8 avril 2021
1- Ion Izagirre (ESP/Astana - Premier Tech) en 4h17'07
2- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-Victorious) mt
3- Brandon McNulty (USA/UAE Emirates) mt
4- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) mt
5- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) mt
6- Esteban Chaves (COL/BikeExchange) à 2"
7- Patrick Bevin (NZL/Israël Start-Up Nations) à 49"
8- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 49"
9- Quinen Hermans (BEL/Intermarché - Wanty - Gobert Matériaux) à 49"
10- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 49"
...
18- Pierre Latour (FRA/Total Direct Energie) à 49"
...

Classement général (après 4 étapes sur 6)
1- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) en 12h25'21
2- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 23"
3- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 28"
4- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-Victorious) à 36"
5- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 43"
6- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 1'02
7- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 1'07
8- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'13
9- Ion Izagirre (ESP/Astana - Premier Tech) à 1'15
10- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) à 1'23
...
16- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 1'52
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.