Tour du Pays basque (E2) : Aranburu gagne à domicile, Roglic reste en jaune

Tour du Pays basque (E2) : Aranburu gagne à domicile, Roglic reste en jaune©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 06 avril 2021 à 17h42

L'équipe Astana - Premier Tech s'est offert un doublé sur la 2eme étape du Tour du Pays basque, avec la victoire d'Alex Aranburu en solitaire devant Omar Fraile, qui a remporté le sprint du peloton des favoris. Primoz Roglic (Jumbo-Visma), sixième, reste leader.


Capable de terminer septième de Milan - San Remo et sixième du Het Nieuwblad ces dernières semaines, Alex Aranburu est un coureur complet, et il l'a démontré en s'imposant non pas sur une longue avenue italienne ou sur des pavés belges, mais lors de la 2eme étape du Tour du Pays basque. A domicile, le coureur basque d'Astana - Premier Tech, âgé de 25 ans, a décroché l'une des plus belles victoires de sa carrière, en s'échappant à huit kilomètres de l'arrivée, dans la descente finale. Personne n'a réussi à le rattraper dans le peloton des favoris, qui comptait une quinzaine d'éléments à l'arrivée, dont le maillot jaune Primoz Roglic. L'équipe kazakhe s'offre même un doublé, puisque c'est Omar Fraile qui a remporté le sprint de ce peloton, devant Tadej Pogacar, qui en profite pour reprendre quatre secondes à son compatriote et grimper à la quatrième place du classement général.

Gaudu s'est montré

Cette étape de 155 kilomètres, avec une côte de deuxième catégorie et deux de troisième catégorie, s'est déroulée sur des routes parfois humides dans les collines basques, ce qui a valu quelques chutes, notamment celle de Wilco Kelderman, touché au doigt, mais arrivé à quelques secondes des meilleurs. Quinten Hermans (Intermarché - Wanty), Martijn Tusveld (DSM), Ben Gastauer (AG2R-Citroën), Jon Irisarri (Caja Rural), Oscar Cabedo (Burgos-BH), Mikel Iturria (Euskaltel - Euskadi) et Kevin Vermaerke (DSM) ont formé l'échappée du jour, et ont compté jusqu'à 3'30 d'avance. Mais ils n'ont pas résisté au relief et le peloton des favoris les a rattrapés dans la dernière côte, avec des pentes à 14%, qui a notamment vu David Gaudu, Tadej Pogacar ou encore Maximilian Schachmann attaquer. Mais c'est finalement Aranburu qui s'est montré le plus vif pour aller l'emporter. Primoz Roglic compte désormais cinq secondes d'avance sur le vainqueur du jour, et six sur Brandon McNulty, avant l'étape de mercredi, qui se conclura par l'ascension d'Ermualde, classée en première catégorie.

WORLD TOUR / TOUR DU PAYS BASQUE
Classement de la 2eme étape (Zalla - Sestao, 154,8km) - Mardi 6 avril 2021
1- Alex Aranburu (ESP/Astana - Premier Tech) en 3h45'32
2- Omar Fraile (ESP/Astana - Premier Tech) à 15"
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Emirates) à 15"
4- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 15"
5- Michael Woods (CAN/Israël Start-Up Nation) à 15"
6- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 15"
7- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 15"
8- Mikel Landa (ESP/Bahrain-Victorious) à 15"
9- Sergio Higuita (COL/EF Education - Nippo) à 15"
10- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 15"
...

Classement général (après 2 étapes sur 6)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 4h03'04
2- Alex Aranburu (ESP/Astana - Premier Tech) à 5"
3- Brandon McNulty (USA/UAE Team Emirates) à 6"
4- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 24"
5- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 28"
6- Maximilian Schachmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 31"
7- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) à 32"
8- Omar Fraile (ESP/Astana - Premier Tech) à 34"
9-
Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 40"
10- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-Victorious) à 42"
...
12-
Pierre Latour (FRA/Total-Direct Energie) à 43"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.