Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 07 avril 2025 à 23h58
Le chrono de lundi n'a pas plu à Bruno Armirail (Decathlon AG2R) qui visait un bien meilleur résultat pour se lancer.
Bruno Armirail, champion de France du contre-la-montre, ne se satisfait pas d'avoir terminé dans le top 10 de ce chrono inaugural du Tour du Pays basque, débuté lundi (et qui se poursuivra toute la semaine). Comme il l'expliquait à chaud pour nos confrères de L'Equipe sur place, il est "déçu" : "Toute la seconde partie, je n'arrivais pas à mettre des watts. C'était dur, il y avait quand même un peu de vent et ce n'était pas la force ni la forme que j'espérais avoir. Je n'étais pas là pour ça : je suis venu pour faire top 5, l'objectif n'est pas du tout atteint. J'ai perdu du temps dans deux ou trois virages."
"Il faut essayer tous les jours. Il y a de quoi faire"
De quoi préparer sa vengeance pour les étapes en ligne à venir, et pourquoi pas vers un maillot de grimpeur qui lui a déjà échappé de peu il y a une semaine sur le Tour de Catalogne ? "Je me suis retrouvé enfermé au moment où j'aurais pu prendre les points pour conserver ce maillot, ç'aurait été cool" : "Enchaîner les jours de course ne me dérange pas du tout, j'avais notamment fait ça l'année où j'avais pris le maillot rose sur le Giro en 2023, ça avait bien fonctionné. Là, à partir de mercredi, voire dès mardi, il faut essayer tous les jours. Il y a de quoi faire."
Sur ce Tour du Pays basque très ouvert, ne serait-ce que dans la lutte pour la victoire finale où aucun favori ne se dégage réellement parmi un gros groupe de cinq ou dix coureurs, l'équipe Decathlon AG2R arrive avec Clément Berthet et Victor Lafay comme autres leaders et tout restera assurément très ouvert au sein même de l'équipe française pour aller prendre d'éventuelles échappées au long cours, à défaut de prétendre à une vraie place au classement général.