Tour du pays basque : Alaphilippe "très content d'être au départ"

Tour du pays basque : Alaphilippe "très content d'être au départ"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 avril 2022 à 20h49

Le Tour du Pays basque marque le retour de Julian Alaphilippe après trois semaines sans course. Victime d'un coup du sort mécanique, le Français ne s'en fait absolument pas et envisage cette course comme une préparation pour la suite.



Julian Alaphilippe, certes 52eme du contre-la-montre initial lundi sur le Tour du Pays basque - à 44 secondes de Primoz Roglic, meilleur temps et donc premier leader -, ne s'en sort pas si mal. "J'ai voulu bien faire, mais j'ai dû changer de vélo en haut de la bosse car ma chaîne s'est coincée entre les deux plateaux", explique ainsi le Français sur Eurosport. Avant de relativiser, tranquille comme toujours : "Ça arrive..." Le double champion du monde en titre, qui venait de déclarer forfait pour Milan-San Remo puis le Tour des Flandres à cause d'une grosse bronchite, s'est dit en tout cas "très content de courir et d'être au départ" : "C'est vraiment une semaine difficile qui nous attend, mais j'ai toujours apprécié cette course. On n'a pas trop de réussite en ce moment dans l'équipe, l'objectif c'est de me faire plaisir."

Remco Evenepoel et Rémi Cavagna ont tout de même pris la deuxième et la troisième place de ce chrono d'ouverture, long de seulement 7,5 km à Hondarribia. "Je veux voir un peu comment les jambes répondent après une longue période d'absence, en vue des classiques ardennaises. Je vais me tester et faire des efforts. De toute façon, pour le général, on a Evenepoel." Ce qui n'empêche pas le puncheur français de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl de se retrancher aussi, régulièrement, derrière ce pare-feu pour tenter quelques coups sur des étapes qui lui conviennent, ce qu'on espère encore d'autant plus sur cette semaine de reprise. Julian Alaphilippe n'avait plus couru depuis Tirreno-Adriatico il y a trois semaines, achevé à la 33eme place du général et sans la moindre étape dans un top 30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.