Tour du Pays basque - Alaphilippe : "On avait dit qu'on ferait ça"

Tour du Pays basque - Alaphilippe : "On avait dit qu'on ferait ça"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 05 avril 2022 à 20h39

Julian Alaphilippe s'est signalé dès la première étape en ligne du Tour du Pays basque. Le Français retrouve le goût de la victoire, pour la première fois en 2022, et rend hommage à son coéquipier de luxe Remco Evenepoel.



Alors qu'on n'attendait pas forcément Julian Alaphilippe cette semaine sur le Tour du Pays basque, course de rentrée pour lui après trois semaines d'absence dues à une grosse bronchite, le Français ne s'est pas fait prier pour aller chercher la deuxième étape qui s'est présentée à lui comme sur un plateau. "On savait qu'il y avait trois virages techniques dans le dernier kilomètre, il fallait être bien placé, synthétise le double champion du monde en titre à l'arrivée (sur Eurosport). La journée s'est bien passée, peu d'équipes ont voulu rouler et à un moment, j'ai cru que l'échappée tiendrait jusqu'au bout." Au final, celle-ci n'a été définitivement reprise que dans cet ultime kilomètre du jour, avant de subir le train mené par Quick-Step Alpha Vinyl et Remco Evenepoel.

"Dans le final, il y a eu un énorme travail de toute l'équipe, il a pris les derniers virages à la perfection et je ne pouvais pas perdre. On avait dit qu'on ferait ça en cas de sprint. Avec sa puissance, il a pu relancer et ça a vraiment étiré le peloton dans les virages, ça fait la différence. Et ça fait vraiment plaisir (sourire)." Au-delà de sa disette sur ce début de saison - pas une seule place dans le top 30 d'une étape -, Julian Alaphilippe n'avait plus levé les bras depuis sa nouvelle couronne de champion du monde au mois de septembre, il y a donc plus de six mois. De quoi aborder la suite de son programme avec optimisme, dès ce Tour du Pays basque mais aussi et surtout pour Liège-Bastogne-Liège dans moins de trois semaines (le 24 avril), un de ses grands objectifs de l'année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.