Tour du Luxembourg (E4) : Skjelmose gagne le chrono et prend le pouvoir

Tour du Luxembourg (E4) : Skjelmose gagne le chrono et prend le pouvoir©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 16 septembre 2022 à 16h22

Le Danois de bientôt 22 ans Mattias Skjelmose Jensen a remporté le contre-la-montre individuel du Tour du Luxembourg et s'empare par la même occasion du maillot jaune de leader, au détriment de Valentin Madouas, qui glisse à la quatrième place avant la dernière étape, samedi.


Il n'a pas réussi à retenir ses larmes une fois que le dernier coureur a franchi la ligne d'arrivée... Alors qu'il fêtera ses 22 ans dans dix jours, Mattias Skjelmose Jensen s'est offert un très beau cadeau d'anniversaire en avance, en remportant le contre-la-montre individuel du Tour du Luxembourg pour signer la première victoire de sa carrière professionnelle. Le coureur de Trek-Segafredo, qui occupait le neuvième rang du classement général vendredi matin, s'est montré le plus fort sur le parcours de 26,1 kilomètres tracé autour de Remich. Il a devancé de trois secondes le prometteur rouleur français Kévin Vauquelin, et de 14 le Néerlandais Sjoerd Bax.

Madouas en embuscade

Mattias Skjelmose en profite pour prendre la tête du classement général, au détriment de Valentin Madouas, qui portait le maillot jaune depuis sa victoire en solitaire sur la 1ere étape. Alors que Vauquelin et Bax sont sur le podium provisoire, le coureur de Groupama-FDJ est quatrième, à 21 secondes du nouveau leader. Mais rien n'est encore joué car samedi, la dernière étape sera corsée, avec deux côtes "hors catégorie" (tout reste relatif, l'altitude ne dépassant pas les 470m)  et deux côtes de première catégorie au menu. Madouas, 10eme du dernier Tour de France, semble avoir les moyens de reconquérir son maillot jaune au meilleur moment. "Je suis quand même satisfait, j'ai fait un bon chrono. Les jambes étaient bonnes, je n'ai pas de regrets. Mais il faut peut-être qu'on regarde le matériel avec l'équipe, je pense qu'il y a un gain à avoir. Il reste encore une belle étape demain. Tout est possible, il faut gagner l'étape et prend les bonifs. Mais il (Skjelmose) a une grosse équipe pour l'encadrer", a toutefois reconnu le coureur français au micro de La Chaîne L'Equipe.

TOUR DU LUXEMBOURG
Classement de la 4eme étape (Remich - Remich, 26,1km clm individuel) - Vendredi 16 septembre 2022
1- Mattias Skjelmose Jensen (DAN/Trek Segafredo) en 34'05
2- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Samsic) à 3"
3- Morten Hulgaard (DAN/Uno-X) à 13"
4- Thibault Guernalec (FRA/Arkéa-Samsic) à 15"
5- Sjoerd Bax (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 25"
...

Classement général (après 4 étapes sur 5)
1- Mattias Skjelmose Jensen (DAN/Trek Segafredo) en 13h07'27
2- Kévin Vauquelin (FRA/Arkéa-Samsic) à 3"
3- Sjoerd Bax (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 14"
4- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) à 21"
5- Kevin Geniets (LUX/Groupama-FDJ) à 25"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.