Tour du Luxembourg (E1) : Madouas enchaîne

Tour du Luxembourg (E1) : Madouas enchaîne©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 13 septembre 2022 à 17h45

Neuf jours après avoir remporté le Tour du Doubs, le coureur français de Groupama-FDJ Valentin Madouas a décroché une nouvelle victoire, ce mardi lors de la première étape du Tour du Luxembourg.


Situé entre la Vuelta, les Grands Prix de Québec et de Montréal, et les championnats du monde en Australie, le Tour du Luxembourg a du mal à attirer les cadors cette année, mais des coureurs comme Rafal Majka, Matteo Trentin ou Giulio Ciccone ont tout de même fait le déplacement pour cette 82eme édition. Et ce mardi, c'est un Français, Valentin Madouas, qui a remporté la première étape. Révélation du dernier Tour de France (10eme du classement général), le coureur de 26 ans avait signé sa première victoire de la saison il y a neuf jours sur le Tour du Doubs, et il n'a pas attendu longtemps pour gagné la deuxième. Le coureur de Groupama-FDJ s'est imposé en solitaire, avec trois secondes d'avance sur Sjoerd Bax et sur Clément Berthet. 

Le plan de Groupama-FDJ a fonctionné

Un groupe de six coureurs (aucun Français) a formé l'échappée du jour, et ils ont été rattrapés à onze kilomètres de l'arrivée. Valentin Madouas a décidé de tenter sa chance à 1,6km de la ligne, dans la dernière côte, bien lancé par Kevin Geniets, et personne n'a réussi le suivre. Voilà donc une journée mémorable pour le natif de Brest, qui a également appris qu'il était sélectionné pour les championnats du monde. « L'équipe a fait un super boulot, notre plan était de durcir la course dans les montées. On a voulu attendre, avec Kevin, la dernière montée pour faire chacun notre effort, et ça a payé. C'est vraiment une magnifique journée pour nous. Les jambes sont vraiment très bonnes. De grosses étapes nous attendent, de grosses difficultés, avec de la pluie », a confié le vainqueur à l'arrivée. Mercredi, une étape de 163,4km sera au menu, avec trois côtes.

TOUR DU LUXEMBOURG
Classement de la 1ere étape (Luxembourg - Luxembourg, 163,8km) - Mardi 13 septembre 2022
1- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) en 4h00'25
2- Sjoerd Bax (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 3"
3- Clément Berthet (FRA/AG2R-Citroën) à 7"
4- Matteo Trentin (ITA/UAE Emirates) à 8"
5- Florian Sénéchal (FRA/Quick Step Alpha Vinyl) à 8"
...

Classement général (après 1 étape sur 5)
1- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) en 4h00'15
2- Sjoerd Bax (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 7"
3- Clément Berthet (FRA/AG2R-Citroën) à 13"
4- Matteo Trentin (ITA/UAE Emirates) à 18"
5- Florian Sénéchal (FRA/Quick Step Alpha Vinyl) à 18"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.