Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (E4) : L'étape pour Lorrenzo Manzin, le général pour un rien revient à Nicolas Edet

Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (E4) : L'étape pour Lorrenzo Manzin, le général pour un rien revient à Nicolas Edet©Media365
A lire aussi

Alix Vermande, publié le samedi 18 août 2018 à 16h53

Lorrenzo Manzin, coureur de l'équipe Vital Concept, s'est imposé, ce samedi, lors quatrième étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine. Nicolas Edet remporte quant à lui le classement général avec quatre secondes d'avance sur son dauphin Marco Canola.

Lorrenzo Manzin a fait parler son opportunisme. Le coureur de l'équipe Vital Concept a remporté, ce samedi, la quatrième et dernière étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine, disputée entre Bellac et Limoges. Sur les routes étroites et sinueuses de la Haute-Vienne, le parcours était pourtant propice à une échappée même si le scénario en a décidé autrement. Toutefois, cela n'a pas empêché la formation d'un groupe d'une dizaine de coureurs dès le début de la journée avec notamment la présence de Romain Sicard. Les hommes à l'avant ont compté jusqu'à 4'30'' d'avance sur le peloton avant que l'équipe Cofidis ne réduise l'écart pour protéger le maillot jaune de son leader, menacé par le coureur de la formation Direct Energie, pointé à seulement 2'19'' de Nicolas Edet. Ainsi, les échappés sont arrivés sur les premiers hectomètres du circuit de Limoges avec un matelas très inconfortable et trop insuffisant pour pouvoir viser la victoire d'étape d'autant plus que les hommes de Cédric Vasseur ont été épaulés par les formations Groupama-FDJ et Euskadi-Murias dans leur chasse. Conscients du fait qu'ils ne pourraient pas gagner ensemble, les coureurs de tête ont décidé de tenter tour à tour leur chance en solitaire mais en vain.

Manzin règle le sprint, Edet peut souffler


Cette ultime étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine a donc connu un final à suspense sur un tracé parsemé de quelques faux-plats capables de créer des différences. À ce petit jeu-là, Andrea Vendrame, présent dans l'échappée, a bien cru à la victoire en tentant sa chance à 10km de l'arrivée, rejoint par la suite par Elie Gesbert et Alexandre Geniez partis en contre. Cependant, les ultimes kilomètres de la course ont favorisé le retour du peloton malgré un dernier baroud d'honneur de François Bidard. Les spectateurs ont donc eu droit à un sprint à Limoges avec un Anthony Roux très bien lancé mais trop court sur la fin. Un manque de relance qui a permis au Français Lorrenzo Manzin de s'imposer au nez et à la barbe de tout le monde. La première victoire de la saison pour le coureur de l'équipe Vital Concept. Cette arrivée groupée a également fait le bonheur de Nicolas Edet qui conserve son maillot jaune de leader et qui remporte l'épreuve. Cela ne s'est joué à pas grand chose car Marco Canola a effectué un beau rapproché au classement général et qui perd ce Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine pour seulement quatre petites secondes.


CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / TOUR DU LIMOUSIN-NOUVELLE-AQUITAINE
4eme étape - Bellac-Limoges (162,6km) - samedi 18 août 2018
1- Lorrenzo Manzin (FRA/Vital Concept) en 3h50'45''
2- Marco Canola (ITA/Vini Fantini - Europa Ovini) mt
3- Anthony Roux (FRA/Groupama -FDJ) mt
4- Francesco Gavazzi (ITA/Sidermec) mt
5- Aaron Gate (NZL/Aqua Blue Sport) mt
6- Jeron Meijers (PBS/Roompot-Nederlandse Loterij) mt
7- Thomas Degand (BEL/Wanty-Groupe Gobert) mt
8- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) mt
9- Eduard Prades Reverte (ESP/Euskadi Basque Country-Murias) mt
10- Gonzalo Serrano Rodriguez (ESP/Caja Rural-Seguros) mt
...

Classement général à l'issue de la 4eme étape (sur 4)
1- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) en 13h45'27''
2- Marco Canola (ITA/Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) à 4''
3- Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) à 8''
4- Luca Wackermann (ITA/Bardiani-CSF) à 12''
5- Francesco Gavazzi (ITA/Androni-Sidermec-Bottechia) à 15''
6- Thomas Degand (BEL/Wanty-Groupe Gobert) à 16''
7- Romain Combaud (FRA/Delko Marseille-Provence KTM) à 19''
8- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie) à 20''
9- Eduard Prades Reverte (ESP/Euskadi Basque Country-Murias) à 22''
10- Elie Gesbert (FRA/Fortuneo-Samsic à 25''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.