Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (E3) : Edet fait coup double

Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (E3) : Edet fait coup double©Media365
A lire aussi

Alix Vermande, publié le vendredi 17 août 2018 à 17h47

Nicolas Edet a remporté, ce vendredi, la troisième étape du Tour du Limousin entre Égletons et Uzerche au terme d'une course très animée. De plus, le coureur de Cofidis prend ale maillot jaune de leader.

Quelle première pour Nicolas Edet. Le Français s'est imposé, ce vendredi, lors de la troisième étape du Tour du Limousin entre Égletons et Uzerche. Si le tracé de la journée était déjà assez prometteur sur le papier, force est de constater que la course a été animée de bout en bout. La bataille pour le classement général a d'abord fait rage dès les premiers kilomètres, avec le passage en tête de Marco Canola au sprint intermédiaire de Saint-Merd-de-Lapleau, devenant virtuellement le nouveau maillot jaune au petit jeu des bonifications. Le vainqueur du jour n'est pas issu de l'échappée de dix coureurs partie après 60 kilomètres de course, mais celle-ci a clairement cru en ses chances de succès. En effet, emmené par un Alexandre Geniez très à l'aise lorsque la route s'élève, le groupe de tête a compté jusqu'à quatre minutes d'avance sur le peloton avant de voir cet écart se réduire en raison d'un manque de cohésion mais aussi parce que Romain Combaud n'était pointé qu'à vingt-trois petites secondes d'Anthony Roux.

Edet en jaune, Coquard au sol


Sur les routes escarpées de la Corrèze, le danger se trouvait sur chaque portion du tracé. Bryan Coquard en a fait les frais, lui qui a été victime d'une lourde chute avant de devoir renoncer à remonter sur son vélo. Son équipe Vital-Concept a annoncé que le Français, hospitalisé, souffrait d'une fracture de l'omoplate. En tête de la course, à mesure que l'écart se réduisait, les coureurs ont décidé de tenter leur chance en solitaire, à l'image d'une attaque d'Alexandre Geniez dans la côte de la Tour de Masseret, ultime difficulté de la journée. Cependant, un groupe de poursuivants s'est détaché du peloton avec en ligne de mire la victoire d'étape. Ainsi, Lilian Calmejane et Nicolas Edet se sont retrouvés à l'avant à sept kilomètres de l'arrivée tandis qu'un duo composé de Fabien Grellier et de Davide Ballerini a tenté un dernier baroud d'honneur. En vain, le coureur de la formation Cofidis était bien le plus fort aujourd'hui et s'est rappelé au bon souvenir de son maillot de meilleur grimpeur de la Vuelta 2013. En décrochant son premier succès de sa carrière professionnelle, le Français a également fait coup double en ravissant la tunique jaune à Anthony Roux. À une étape de l'arrivée finale, le natif de La Ferté-Bernard est bien parti pour remporter ce Tour du Limousin et ainsi ajouter une ligne à son palmarès.

CYCLISME - UCI EUROPE TOUR / TOUR DU LIMOUSIN-NOUVELLE-AQUITAINE
3eme étape - Égletons-Uzerche (176,7km) - vendredi 17 août 2018

1- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) en 4h45'58''
2- Davide Ballerini (ITA/Androni-Sidernec-Bottecchia) m.t.
3- Fabien Grellier (FRA/Direct Energie) m.t.
4- Alexandre Geniez (ESP/AG2R La Mondiale) m.t.
5- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie) m.t.
6- Thomas Degand (BEL/Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7- Romain Combaud (FRA/Delko Marseille-Provence KTM) à 7''
8- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R La Mondiale) à 15''
9- Francesco Gavazzi (ITA/Androni-Sidernec-Bottecchia) à 17''
10- Elie Gesbert (FRA/Fortuneo-Samsic) à 17''
...

Classement général à l'issue de la 3eme étape (sur 4)
1- Nicolas Edet (FRA/Cofidis) en 13h45'27''
2- Marco Canola (ITA/Nippo-Vini Fantini-Europa Ovini) à 10"
3- Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) à 12''
4- Luca Wackermann (ITA/Bardiani-CSF) à 12''
5- Francesco Gavazzi (ITA/Androni-Sidermec-Bottechia) à 15''
6- Thomas Degand (BEL/Wanty-Groupe Gobert) à 16"
7- Romain Combaud (FRA/Delko Marseille-Provence KTM) à 19''
8- Lilian Calmejane (FRA/Direct Energie) à 20''
9- Eduard Prades Reverte (ESP/Euskadi Basque Country-Murias) à 22''
10- Elie Gesbert (FRA/Fortuneo-Samsic à 25''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.