Tour du Limousin (E4) : Cosnefroy remporte le classement général, Gavazzi prend la dernière étape

Tour du Limousin (E4) : Cosnefroy remporte le classement général, Gavazzi prend la dernière étape©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 24 août 2019 à 17h34

Dans un final marqué par une chute qui a notamment mis au sol Mikel Aristi, la quatrième et dernière étape a été remportée par Francesco Gavazzi alors que Benoît Cosnefroy, troisième, remporte le classement général du Tour du Limousin.

Un final explosif pour le Tour du Limousin ! A l'issue d'une dernière étape exigeante autour de Limoges et une arrivée en côté près du Palais des Sports de Beaublanc, Francesco Gavazzi s'est montré le plus costaud dans le dernier sprint massif de cette édition de l'épreuve. Lancée depuis Confolens pour un parcours de 177km dont un circuit final parcouru à trois reprises, cette dernière étape du Tour du Limousin s'annonçait intense avec un classement général à l'issue incertaine au vu des faibles écarts derrière Benoît Cosnefroy, vainqueur de la troisième étape ce samedi. Très rapidement, une échappée composée de Julien El Farès et Kristian Sbaragli s'est formée avec, en chasse derrière, un duo Sergio Martin Galan-Morne van Niekerk et un peloton qui a tranquillement laissé faire ces quatre coureurs, leur laissant jusqu'à sept minutes d'avance. Mais le duo de tête s'est brutalement relevé, Julien El Farès continuant avec l'Espagnol et le Sud-Africain quand l'Italien a réintégré le peloton. Un trio qui a bien fonctionné, creusant encore l'écart jusqu'à sept minutes avec un peu plus de 100 kilomètres à parcourir. L'écart s'est avéré trop important pour les formations Vital Concept-B&B Hotels et Euskadi-Murias qui ont pris le contrôle du peloton et augmenté son allure. Le résultat a été un écart avec la tête de course en constante réduction.

Gavazzi en costaud, Cosnefroy s'offre un premier succès d'envergure

La dernière difficulté répertoriée de cette étape, la côte de Beausoleil, a vu Guillaume Martin tenter une offensive pour déstabiliser Benoît Cosnefroy et l'équipe AG2R-La Mondiale et a pris de l'avance avec quatre autres coureurs. Le leader du classement général s'est alors dressé sur ses pédales pour mettre au pas le futur coureur de l'équipe Cofidis, ouvrant la porte à une tentative signée Lilian Calmejane, qui s'est rapidement ravisé. Un groupe de contre-attaque composé de quatre coureurs, dont Cyril Gautier et Olivier Le Gac, a alors tenté sa chance avant l'entrée sur le circuit final. Alors que le peloton fond sur les échappées, les offensives se sont multipliées mais sans être décisives et c'est dans le dernier tour que le peloton se reforme. Alors que Guillaume Martin a une nouvelle fois tenté sa chance en vain, le Portugais Rui Vinhas a tenté de faire le kilomètre avec Quentin Pacher et Anthony Delaplace mais les coéquipiers du leader de l'épreuve ont fait le nécessaire et, alors qu'une chute a notamment mis au sol Mikel Aristi et Kristian Sbaragli, le sprint final a été réglé par Francesco Gavazzi juste devant Guillaume Martin et Benoît Cosnefroy. Le coureur de la formation AG2R-La Mondiale assure ainsi sa victoire au classement général de l'épreuve devant Lilian Calmejane et le coureur de l'équipe Wanty-Gobert.

CYCLISME / TOUR DU LIMOUSIN
4eme et dernière étape - Confolens-Limoges (177,4km) - Samedi 24 août 2019
1- Francesco Gavazzi (ITA/Androni Giocattoli-Sidermec) en 4h38'17''
2-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Gobert) mt
3-Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) mt
4-Pierre Idjouadiene (FRA/Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole) mt
5-Lilian Calmejane (FRA/Total Direct Energie) mt
...

Classement général final
1- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) en 18h14'14''
2-Lilian Calmejane (FRA/Total Direct Energie) à 15''
3-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Gobert) à 17''
4-Pierre Rolland (FRA/Vital Concept-B&B Hotels) à 34''
5- Sébastien Reichenbach (SUI/Groupama-FDJ) à 34''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.