Tour du Limousin (E3) : Victoire d'étape et maillot de leader pour Benoît Cosnefroy

Tour du Limousin (E3) : Victoire d'étape et maillot de leader pour Benoît Cosnefroy©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 23 août 2019 à 17h31

Malgré une crevaison à 8km de l'arrivée, c'est dans un final difficile que Benoît Cosnefroy a fait la différence pour remporter la troisième étape du Tour du Limousin et s'emparer du maillot de leader.

Malgré une crevaison à huit kilomètres de l'arrivée, Benoît Cosnefroy était bien le plus fort. Le coureur de la formation AG2R-La Mondiale fait même coup double à l'arrivée de la troisième étape du Tour du Limousin. Un parcours de 176,8km entre Chamboulive et Beynat qui a proposé un parcours escarpé et un final en montée propice aux offensives à la veille de l'arrivée du Tour du Limousin. Le début d'étape a vu plusieurs tentatives d'échappées mais, après un groupe d'une quinzaine de coureurs qui n'a pas eu l'aval du peloton, ce sont onze coureurs qui ont eu le feu vert, dont Dimitri Claeys, Nans Peters, Romain Sicard ou Quentin Pacher. Cette échappe a pu prendre jusqu'à cinq minutes d'avance sur un peloton dont le tempo a été mené par les équipes Israel Cycling Academy et Total Direct Energie. C'est à 40 kilomètres de l'arrivée que la chasse est devenue plus intense quand l'équipe Groupama-FDJ a envoyé William Bonnet rouler en tête du peloton.

Cosnefroy, de la crevaison au maillot de leader

L'écart a petit à petit fondu grâce à cette accélération, ce qui a semé la zizanie dans l'échappée et incité Dimitri Claeys à attaquer alors qu'il restait une trentaine de kilomètres à parcourir. La Côte de Dampniat (2,2km à 5,6% de moyenne) a permis au coureur de la formation Cofidis de creuser l'écart sur ses anciens compères d'échappée. Seul Romain Sicard a eu les jambes pour contre-attaquer alors que le reste de l'échappée a été absorbé par le peloton à dix kilomètres de l'arrivée. A 8km de l'arrivée, alors que Benoît Cosnefroy a été victime d'une crevaison, Pierre Rolland s'est signalé avec une offensive mais sans creuser l'écart. Alors que Dimitri Claeys a continué à résister au retour du peloton, les attaques se sont multipliées sans que personne ne revienne sur le Belge, qui a passé la flamme rouge en tête. Mais c'était sans compter sur Benoît Cosnefroy. L'ancien champion du monde espoirs a placé une attaque décisive dans ce final pentu vers Beynat, laissant sur place Dimitri Claeys pour aller chercher en solitaire la victoire d'étape. Partis dans le dernier kilomètre, Julien Simon et Guillaume Martin complètent le Top 3 de cette étape. Lâché dans le final, Lilian Calmejane cède son maillot de leader à son jeune compatriote pour onze secondes à la veille de l'arrivée finale de ce Tour du Limousin.

CYCLISME / TOUR DU LIMOUSIN
3eme étape - Chamboulive-Beynat (176,8km) - Vendredi 23 août 2019
1- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) en 4h23'12''
2-Julien Simon (FRA/Cofidis) à 4''
3-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Gobert) à 4''
4- Rui Vinhas (POR/W52-FC Porto) à 9''
5- Kristian Sbaragli (ITA/Israel Cycling Academy) à 11''
...

Classement général après 3 étapes (sur 4)
1- Benoît Cosnefroy (FRA/AG2R-La Mondiale) en 13h36'01''
2-Lilian Calmejane (FRA/Total Direct Energie) à 11''
3- Mikel Aristi (ESP/Euskadi-Murias) à 16''
4-Guillaume Martin (FRA/Wanty-Gobert) à 19''
5- Rui Vinhas (POR/W52-FC Porto) à 28''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.