Tour du Limousin : Barguil vainqueur, Pinot se rassure

Tour du Limousin : Barguil vainqueur, Pinot se rassure©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le vendredi 20 août 2021 à 20h11

Warren Barguil a remporté le Tour du Limousin ce vendredi. Son premier succès sur une course par étapes tandis que Thibaut Pinot a gentiment repris le rythme de la compétition.



Course par étapes de quatre jours, le Tour du Limousin s'est achevé ce vendredi dans le chef-lieu de la Haute-Vienne, Limoges, au terme d'un tracé de 169.7km. Ce dernier acte a livré un épilogue renversant. Leader au départ ce matin à Sauviat-sur-Vige, Dorian Godon (AG2R Citroën) a explosé dans une montée située à 10km de la ligne d'arrivée et cédé trop de terrain à ses poursuivants au classement général. S'apercevant de la défaillance du maillot jaune, les équipes B&B Hotels de Franck Bonnamour et Arkéa-Samsic de Warren Barguil ont haussé encore davantage le tempo en tête pour creuser l'écart et se disputer la victoire finale.


Peu avant la flamme rouge annonçant le dernier kilomètre, Le Hongrois Erik Fetter (Eolo-Kometa) s'est échappé et a résisté aux différents retours pour s'adjuger la 4eme et dernière étape de ce Tour du Limousin 2021. Son coéquipier Vincenzo Albanese a remporté derrière le sprint massif devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Cette arrivée groupée n'a pas pu accorder la victoire de l'épreuve car Franck Bonnamour et Warren Barguil possèdent exactement le même temps au général, les deux cyclistes ont alors dû être départagés à la place. Un procédé cruel pour le dauphin mais salvateur pour  Warren Barguil. Le champion de France 2019 gagne la première course par étapes de sa carrière.

Pinot : "il me manque un peu de forme pour peser sur la course"

"C'est bien, surtout qu'il y avait un gros niveau cette année et un parcours vraiment très dur. Normalement, le Tour du Limousin est connu pour sa chaleur pendant les quatre jours... Et la chaleur, on ne l'a eue qu'aujourd'hui (vendredi, ndlr), je pense que cela m'a bien aidé aussi" a reconnu le coureur d'Arkéa-Samsic au micro de La Chaîne l'Equipe. Outre le triomphe du Breton, cette course marquait le retour à la compétition de Thibaut Pinot. "Pour moi c'est un peu frustrant, j'aurais aimé peser un peu plus sur la course, ou au moins aider un peu plus les copains" dixit le leader de la Groupama-FDJ. "Je suis limite, il me manque un peu de forme pour peser sur la course" a-t-il par la suite concédé à La Chaîne l'Equipe. Une période de réadaptation frustrante mais toutefois nécessaire pour revenir au plus haut niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.