Tour du Jura : Kevin Vauquelin s'impose devant Pinot et Martin

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 15 avril 2023 à 15h30

Kevin Vauquelin (Arkea Samsic) s'est imposé ce samedi, en solitaire dans ce Tour du Jura devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis). Le Français, originaire de Bayeux, confirme son potentiel.

Professionnel depuis un an seulement, Kevin Vauquelin (Arkea-Samsic) s'est illustré ce samedi au Tour du Jura en s'imposant en solitaire après avoir écrasé les pédales à un peu plus de deux kilomètres devant Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis). Rien que ça... Il faut dire que le natif de Bayeux a profité du travail de ses équipiers tout au long de la course disputée dans des conditions dantesques, entre bourrasques de vent et pluie. Après une grosse première partie de course où le peloton a gardé moins de deux minutes de retard sur la tête, l'épreuve, longue de 165 kilomètres, s'est dynamisée à moins de 30 bornes de l'arrivée. Alessandro Verre (Arkea-Samsic) s'échappait dans la dernière difficulté jusque dans l'ascension du Mont Poupet, histoire de faire le ménage pour le futur vainqueur du jour. Et le premier à craquer parmi les favoris, était Ben O'Connor (AG2R-Citröen). Dès lors, son coéquipier Nans Peters sonnait la révolte avec Igor Arrieta, Kevin Vauquelin, Thibaut Pinot et Guillaume Martin. Verre repris à trois kilomètres de l'arrivée, les fuyards se regardaient et laissaient revenir Victor Lafay et O'Connor. Un petit kilomètre plus tard, Kevin Vauquelin giclait sur sa gauche, dans les forts pourcentages de la difficulté.


Kevin Vauquelin : « La tactique a été parfaite »

Guillaume Martin, avec l'aide de Thibaut Pinot, ne laissait pas le sociétaire de la Arkea-Samsic s'échapper et plaçait une attaque à son tour avant que Kevin Vauquelin n'écrase les pédales en réponse, cette fois pour de bon jusqu'à l'arrivée, pour finir en solitaire avec 16 secondes d'avance sur le coureur de la Groupama FDJ, arrivé en même temps que celui de la Cofidis. « La mise en route a été un peu compliquée, reconnaissait le vainqueur à l'arrivée. Je pense que c'est encore les séquelles de la chute. C'était dur. Il y avait un tempo assez casse-pattes. Finalement, à la fin, je sentais que j'étais vraiment bien. Alessandro (Verre) a fait une super échappée, ça a permis d'être bien placé derrière et de mettre un coup de pédale. Quand je l'ai senti, je l'ai mis. La tactique était parfaite. Nous sommes des mecs solides et solidaires. C'est un travail d'équipe. Andrii (Ponomar) a bien roulé dès le début et ensuite, on a toujours eu un coup d'avance. Nous étions très attentifs. Je suis content de finaliser ce travail. » C'est une nouvelle victoire pour Kevin Vauquelin après son sacre au Tour des Alpes-Maritimes et du Var cette année.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.