Tour du Haut Var (E1) : Mollema, premier leader

Tour du Haut Var (E1) : Mollema, premier leader©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 19 février 2021 à 17h59

Bauke Mollema (Trek-Segafredo) a remporté vendredi la 1ere étape du Tour du Haut Var. Le coureur néerlandais, premier leader, a devancé de deux secondes au sommet à Gourdon le Belge Greg Van Avermaet (AG2R Citroën).


Le premier leader du Tour du Haut Var se nomme Bauke Mollema. Lors d'une première étape tracée pour les puncheurs, entre Biot et Gourdon, le Néerlandais s'est imposé en costaud au sommet de cette première arrivée en côte et s'empare du même coup des commandes du classement général. Le coureur de l'équipe Trek-Segafredo a laissé tout le monde derrière lui dans les derniers mètres, et en premier lieu le Belge Greg Van Avermaet (AG2R Citroën), qui termine deuxième de cette 1ere étape à deux secondes du vainqueur du jour et une seconde devant le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ), troisième. Toutefois, même si le dernier mot est revenu à Mollema, tous les favoris ont répondu présent au sommet de cette bosse que les organisateurs avaient voulu très raide. Ils terminent donc tous dans le même temps que Madouas. Thibaut Pinot et David Gaudu, coéquipiers de Madouas, n'accusent ainsi tous deux que trois secondes de retard sur le premier leader à l'issue de cette étape inaugurale.

Madouas avait tenté sa chance dans la dernière ascension



Jakob Fuglsang (Astana-Premier Tech), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), vainqueur de la dernière édition, Dan Martin (Israel Start-Up Nation) ou encore Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) terminent eux aussi dans le même temps que Pinot et les autres prétendants à la succession du Colombien. Après que le Français de l'équipe Swiss Racing Academy Andrea Mifsud, l'un des attaquants du jour, a été repris dans la deuxième ascension du Col de Gourdon, le peloton s'était présenté groupé au pied de l'ultime ascension. Quentin Pascher (B&B Hotels KTM), au même titre d'ailleurs que Madouas, a alors tenté d'accélérer, mais sans parvenir à surprendre une meute menée d'abord par les Ineos Grenadiers puis par l'équipe Groupama-FDJ dans le final. Une cadence élevée qui n'a pas empêché Mollema de sortir, et de résister jusqu'au bout aux autres favoris. Samedi, la 2eme étape conduira les coureurs de Fayence à Fayence, avec 168,9 kilomètres au programme de cette 2eme étape.

CYCLISME / TOUR DU HAUT VAR
1ere étape - Biot - Gourdon (186,8 km) - Vendredi 19 février 2021
1- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) en 4h50'19"
2- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R Citroën) à 2"
3- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) mt
4- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 3"
5- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) mt
...

Classement général (après 1 étape sur 3)
1- Bauke Mollema (PBS/Trek-Segafredo) en 4h50'19"
2- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R Citroën) à 2"
3- Valentin Madouas (FRA/Groupama-FDJ) mt
4- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 3"
5- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.