Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 11 août 2025 à 13h28
Contraint d'abandonner le Tour de France dès la 3e étape après avoir été victime d'une chute, Jasper Philipsen (27 ans), remis de sa fracture de la clavicule droite, reprendra la compétition cette semaine. Le sprinteur belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck s'alignera mardi au départ du Tour du Danemark.
Treize jours après sa mésaventure, il se remontrait déjà sur un vélo (certes, uniquement en famille et en civil). Un gros mois plus tard, le voici déjà de retour dans le peloton. Jasper Philipsen (27 ans) n'a pas perdu de temps. Victime d'une chute en début de Tour de France qui l'avait contraint à jeter l'éponge la Grande Boucle à peine lancé, le sprinteur belge va déjà reprendre la compétition. Un peu plus d'un mois après avoir dû abandonner le Tour dès la 3e étape, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck fera son grand retour mardi à l'occasion du Tour du Danemark. Le maillot vert de la Grande Boucle 2023 sera le leader de la formation belge lors de cette course à laquelle participeront également Mads Pedersen (Lidl-Trek), Fabio Jakobsen (Picnic PostNL). Si Philipsen est pleinement rétabli, en pleine possession de ses moyens et capable de faire parler sa puissance comme sa vitesse sur les sprints, les trois hommes devraient se livrer un superbe duel de nouveau en cas d'arrivée(s) massive(s). Tout dépendra de l'état de forme de celui qui compte treize victoires d'étapes sur les Grands Tours, dont dix sur le seul Tour de France.
Trente-six jours après sa chute sur le Tour
Avant d'être obligé de se retirer, Philipsen avait d'ailleurs signé son dixième succès sur la Grande Boucle cette année en remportant (bien évidemment au sprint) la 1ere étape, courue autour de Lille. Une victoire qui lui avait permis d'être le premier leader, lui qui n'avait encore jamais endossé la tunique du premier du classement général dans un Grand Tour. Deux jours plus tard, cette chute provoqué involontairement par le Français Bryan Coquard qui lui avait occasionné une fracture de la clavicule droite était malheureusement venu stopper bien prématurément son aventure. Depuis, le Belge, opéré le 8 juillet dernier à Herentals, attendait de remonter sur son vélo en compétition. Ce sera le cas mardi. Trente-six jours après son abandon sur le Tour.















Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange