Tour Down Under : Le prologue pour Bettiol

Tour Down Under : Le prologue pour Bettiol©Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 17 janvier 2023 à 16h47

L'Italien Alberto Bettiol a remporté le prologue du Tour Down Under, en Australie, qui fait son retour au calendrier après trois ans d'absence.

La 23eme édition du Tour Down Under a enfin pu débuter ! Annulée en 2021 et 2022 en raison de la pandémie de coronavirus et des conditions drastiques pour pouvoir entrer dans le pays, la plus célèbre course cycliste australienne par étapes a pu commencer ce mardi. Et c'est Alberto Bettiol qui a remporté le prologue de cette toute première course du calendrier World Tour 2023. Le coureur italien de l'équipe EF Education-EasyPost a parcouru les 5,5 kilomètres du parcours tracé dans les rues d'Adelaïde en six minutes et 19 secondes. Il faut dire qu'il a eu un peu de chance, car en partant quatrième, il a pu bénéficier d'une route sèche alors qu'il a plu ensuite et que ses concurrents n'ont pas pu réussir un meilleur temps que lui, si bien qu'il est resté pendant deux heures et demie sur le trône de leader. Alberto Bettiol décroche ainsi, à 29 ans, la quatrième victoire de sa carrière professionnelle, après le Tour des Flandres 2019, le contre-la-montre de l'Etoile de Bessèges 2020 et une étape du Giro 2021. Bettiol a devancé de huit secondes l'Américain de 20 ans Magnus Sheffield et de dix le Danois Julius Johansen. Premier Français, Hugo Page (21 ans) a pris la sixième place, à douze secondes du vainqueur.

Bettiol : "Je me sens vraiment chanceux"

« Je suis vraiment heureux et je me sens vraiment chanceux en même temps, a réagi Bettiol après sa victoire. Je savais que je pouvais bien faire mais pas forcément gagner. La météo australienne m'a aidé. J'apprécie vraiment l'aide de toute mon équipe aujourd'hui. J'ai juste dû pédaler à fond pendant six minutes et demie. La stratégie était un peu différente. J'ai demandé au directeur sportif de commencer en premier parce que je pense que j'avais assez d'expérience. Au final j'ai gagné. C'est une surprise et je suis vraiment content. Il faut apprendre les virages mais parfois il faut avoir de la chance. J'aime cette course et je serai vraiment fier de porter le maillot de leader du Tour Down Under demain matin. C'était un prologue et la vraie course commence demain. » Mercredi, les coureurs parcourront 150 kilomètres autour de Tanunda, avec deux côtes de 4eme catégorie au menu.

WORLD TOUR / TOUR DOWN UNDER (AUSTRALIE)
Classement du prologue (5,5km) et classement général (après 1 étape sur 6) - Mardi 17 janvier 2023
1- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-EasyPost) en 6'19
2- Magnus Sheffield (USA/Ineos Grenadiers) à 8"
3- Julius Johansen (DAN/Intermarché-Circus-Wanty) à 10"
4- Kaden Groves (AUS/Alpecin-Deceuninck) à 11"
5- Samuel Gaze (AUS/Alpecin-Deceuninck) à 11"
6- Hugo Page (FRA/Intermarché-Circus-Wanty) à 12"
7- Marius Mayrhofer (ALL/DSM) à 13"
8- Jannik Steimle (ALL/Soudal-Quick Step) à 13"
9- Jay Vine (AUS/UAE Emirates) à 14"
10- Michael Matthews (AUS/Jayco AlUla) à 14"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.