Tour Down Under (E5) : Ewan déclassé pour sprint irrégulier, la victoire revient à Philipsen

Tour Down Under (E5) : Ewan déclassé pour sprint irrégulier, la victoire revient à Philipsen©Twitter @TeamUAEAbuDhabi, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le samedi 19 janvier 2019 à 09h37

Caleb Ewan a eu beau passer la ligne d'arrivée de la cinquième étape du Tour Down Under, l'Australien a été déclassé pour une faute dans le sprint, ce qui offre la victoire à Jasper Philipsen.

Ce n'est pas parce que le Tour Down Under se déroule en Australie qu'il y a des faveurs faites aux coureurs locaux. Caleb Ewan pourra en témoigner suite à l'arrivée de la cinquième étape de la première course d'une semaine au programme de l'UCI World Tour. Disputée sur un parcours d'abord vallonné puis moins exigeant long de 149,5km entre Glenelg et Strathalbyn, cette étape a d'abord vu une tentative d'échappée menée par le Français de la formation AG2R-La Mondiale Clément Chevrier accompagné par les Australiens Jason Lea et Ayden Toovey. Mais, face à un peloton focalisé sur les sprints intermédiaires, ces fuyards n'auront passé que 50 kilomètres en tête de la course. Après s'être partagé les points et autres bonifications, les sprinteurs ont une nouvelle fois laissé le champ libre aux baroudeurs.


Ewan en a trop fait, Philipsen en profite

C'est un duo composé de Matthieu Ladagnous (Groupama-FDJ) accompagné lui aussi par Ayden Toovey, très offensif sur cette cinquième étape, qui a pris les devants. Mais, comme trop souvent, c'est le peloton qui a dicté la marche à suivre et a mis un terme à la fuite en avant de ce duo de choc dans le final de l'étape, laissant la porte grande ouverte à un sprint massif. Un final qui a été marqué par la chute de Patrick Bevin, leader du classement général, à neuf kilomètres du but. Une chute sans conséquence puisque le Néo-Zélandais a pu retrouver sa place dans le peloton et conserver son maillot ocre pour sept secondes face à Daryl Impey à la veille de l'arrivée finale, au sommet de Willunga Hill. Un sprint massif qui a vu Caleb Ewan se montrer le plus rapide... mais le jury des commissaires a été intransigeant avec l'Australien, déclassé suite à un contact avec un autre coureur dans le final. La victoire revient donc au Belge Jasper Philipsen qui devance Peter Sagan et Danny van Poppel.



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DOWN UNDER
5eme étape - Glenelg-Strathalbyn (149,5km) - Samedi 19 janvier 2019
1- Jasper Philipsen (BEL/UAE Team Emirates) en 3h37'00''
2- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
3- Danny van Poppel (PBS/Jumbo-Visma) mt
4- Jens Debusschere (BEL/Katusha-Alpecin) mt
5- Elia Viviani (ITA/Deceuninck-Quick-Step) mt
6- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain-Merida) mt
7- Cees Bol (PBS/Sunweb) mt
8- Ryan Gibbons (AFS/Dimension Data) mt
9- Wout Poels (PBS/Sky) mt
10- Davide Ballerini (ITA/Astana) mt
...
50-Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick-Step) mt
...

Classement général (après 5 étapes sur 6)
1- Patrick Bevin (NZL/CCC) en 17h00'25''
2- Daryl Impey (AFS/Mitchelton-Scott) à 7''
3- Luis Leon Sanchez (ESP/Astana) à 16''
4- Ryan Gibbons (AFS/Dimension Data) à 26''
5- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates) à 26''
6- Ruben Guerreiro (POR/Katusha-Alpecin) à 26''
7- George Bennett (NZL/Jumbo-Visma) à 26''
8- Christopher Hamilton (AUS/Sunweb) à 26''
9- Wout Poels (PBS/Sky) à 26''
10- Michael Woods (CAN/EF Education First) à 26''
...
33-Rémi Cavagna (FRA/Deceuninck-Quick-Step) à 1'05''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.