Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 16 octobre 2025 à 19h46
Deux jours après avoir échoué au pied du podium (4e) sur le prologue inaugural de ce Tour des Pays-Bas, Christophe Laporte, de retour en août dernier après 315 jours sans courir, a terminé 3e jeudi de la 2e étape, disputée sous la forme d'un contre-la-montre de 14,8 kilomètres autour d'Etten-Leur.
Bis repetita pour Ethan Hayter, Christophe Laporte monte d'un cran. Deux jours après avoir dû se contenter de la 4e place du prologue ayant lancé mardi soir le Tour des Pays-Bas, le grand absent des deux premiers tiers de la saison a cette fois terminé sur le podium, ce jeudi lors de la 2e étape, courue sous la forme d'un contre-la-montre de 14,8 kilomètres autour d'Etten-Leur, au sud-est du pays.
Très à l'aise sur ce profil très technique dans les rues de la ville qui lui correspondait parfaitement, le coureur français de l'équipe Visma Lease a Bike a longtemps occupé la première place provisoire avant de se faire déloger du siège dans lequel il espérait prendre place jusqu'au bout, une fois lancés les deux grands favoris de ce chrono : Ethan Hayter (Soudal Quick-Step) et Jakob Söderqvist (Lidl-Trek). Le médaillé de bronze de la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024 derrière Remco Evenepoel et Valentin Madouas avait malheureusement raison de craindre le Britannique et le Suédois, qui avait disputé ce CLM avec le maillot orange de leader sur le dos.
Laporte leader après l'étape de vendredi ?
Hayter, qui en a profité pour reprendre les commandes du classement général, et Söderqvist, désormais dauphin, devancent en effet tous deux le Varois sur le podium de ce contre-la-montre. Laporte, de son côté, finit sur la plus petite marche, à 15 secondes d'Hayter et 12 de Söderqvist. Une belle performance néanmoins pour le champion d'Europe 2023, qui grimpe à la 3e place également au général, à 19 secondes du Britannique aux cinq succès depuis le début de la saison, et les cinq sur des chronos.
Laporte peut néanmoins espérer prendre la tête vendredi sur une 3e étape qui semble tout particulièrement convenir à celui qui avait retrouvé le peloton en août dernier sur la Classique de Hambourg, 315 jours après sa dernière sortie en compétition. Depuis, l'ancien coureur de Cofidis avait terminé 2e de Paris-Tours et 3e de Binche-Chimay-Binche.














