Tour des Flandres : Terpstra l'emporte

Tour des Flandres : Terpstra l'emporte©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le dimanche 01 avril 2018 à 17h08

Les Pays-Bas attendaient ça depuis 1986. Trente-deux ans après le triomphe d'Adrie van der Poel, Niki Terpstra (33 ans) a fait la joie de tout un peuple en remportant dimanche le Tour des Flandres, 102eme du nom, pour la première fois de sa carrière.

Quatre ans après son succès dans Paris-Roubaix, le Néerlandais, deuxième du Ronde en 2015 et troisième l’an dernier, ajoute ainsi une nouvelle victoire de prestige à un palmarès étoffé en début de saison lors du GP E3. A l’époque, on parlait déjà d’ultra-domination de la Quick Step, elle s’est confirmée dimanche en Belgique avec une nouvelle victoire de la formation belge, insatiable en 2018 (8 classiques remportées à ce jour sur 11 disputées). Toutefois, s’il n’y a rien de surprenant à voir de nouveau la Quick Step sur la plus haute marche du podium, les pronostiqueurs penchaient davantage sur un doublé de Philippe Gilbert, vainqueur sortant. Mais Tepstra a déjoué et les plans de son coéquipier et de ses dirigeants en prenant la roue de Nibali à 27 km de l’arrivée. L’Italien a coincé, pas le Néerlandais, lancé seul derrière le groupe de tête.

Gilbert troisième, la Quick Step truste les podiums

Le vainqueur du Paris-Roubaix 2014 a mis huit kilomètres à rentrer sur les trois hommes de devant (Dylan Van Baarle, Sebastian Langeveld, Mads Pedersen). Mais une fois la jonction effectuée, il leur a immédiatement faussé compagnie pour finir en solitaire, comme il l’avait déjà fait quatre ans plus tôt dans le Nord de la France. Pedersen, auteur d’une performance exceptionnelle à seulement 21 ans (deuxième pour sa première participation au Ronde), a eu beau s’accrocher, il n’a jamais réussi à revenir sur le futur vainqueur, entré dimanche dans le cercle fermé des coureurs ayant gagné Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. Pas plus de réussite pour Peter Sagan. Le triple champion du monde a pourtant joué son va-tout en sortant à deux reprises du groupe des favoris. Mais le Slovaque a à chaque fois été repris par les coéquipiers de Terpstra. Comme Wim van Est (1953), Evert Dolman (1971), Jan Raas (1979) et donc van der Poel senior avant lui, le double vainqueur d’A travers les Flandres (2012 et 2014) inscrit son nom sur la liste des vainqueurs de la plus belle classique flandrienne à l’issue d’une journée encore tout à la gloire de la Quick Step, puisque Gilbert, troisième, accompagne Terpstra sur le podium final. Les ex-couleurs chères à Richard Virenque ont des ailes.

TOUR DES FLANDRES 2018

Classement final – Dimanche 1er avril 2018

1- Niki Terpstra (PBS/Quick Step)

2- Mads Pedersen (DAN/Treek-Segafredo)

3- Philippe Gilbert (BEL/Quick-Step)

4- Michael Valgren (DAN/Astana)

5- Greg Van Avermaet (BEL/BMC)

6- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe)

7- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo)

8- Tiesj Benoot (BEL/Lotto-Soudal)

9- Wout Van Aert (BEL/Veranda’s Willems Crelan)

10- Zdenek Stybar (RTC/Quick-Step)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.