Tour des Flandres : Au sprint, Asgreen a pris le meilleur sur van der Poel

Tour des Flandres : Au sprint, Asgreen a pris le meilleur sur van der Poel©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 04 avril 2021 à 16h22

Dans un duel au sommet avec Mathieu van der Poel, Kasper Asgreen est allé chercher la victoire dans l'édition 2021 du Tour des Flandres.

Les Flandres sont danoises ! 24 ans après le succès de Rolf Sorensen, Kasper Asgreen a confirmé que les monts flandriens sont un terrain qui lui convient. Deuxième en 2019 derrière Alberto Bettiol, le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step est allé chercher son premier Monument du cyclisme dans un duel au sommet avec le tenant du titre Mathieu van der Poel. A peine le peloton sorti des rues d'Anvers, un groupe de cinq coureurs a pris le large à l'initiative de Stefan Bissegger, vainqueur d'étape sur le dernier Paris-Nice. Après une dizaine de kilomètres de chasse, Nico Denz et Hugo Houle ont fait la jonction pour former la première grande échappée de ce « Ronde » 2021. Le peloton a alors fait rideau et laissé plus de dix minutes à ces sept fuyards, ce qui n'a pas été sans tension avec notamment la mise hors course d'Otto Vergaerde et Yevgeniy Fedorov après un accrochage entre les deux coureurs. A l'arrivée au premier secteur pavé du parcours, à 169 kilomètres de l'arrivée, les formations Jumbo-Visma et Deceuninck-Quick Step se sont montrées en tête du peloton, stabilisant l'écart autour des onze minutes. C'est au premier passage dans les pentes du Vieux Quaremont que la tension a commencé à monter, quand Michael Schär a également subi le courroux des commissaires. Le coureur de la formation AG2R-Citroën a été exclu pour avoir jeté un bidon dans une zone non-autorisée. Le peloton a une nouvelle fois haussé l'allure à 100 kilomètres de l'arrivée sous l'impulsion de l'équipe Alpecin-Fenix avant que Deceuninck-Quick Step ne prenne le relais dans le Molenberg, faisant fondre l'avance du groupe de tête.


Van der Poel puis Alaphilippe à l'offensive

L'ascension du Berendries a donné des idées à Kevin Geniets mais le champion du Luxembourg, suivi par quatre autres coureurs, n'est pas allé très loin dans ses ambitions. Après le Berg Ten Houte, Soren Kragh Andersen a secoué le peloton dans le Kanarieberg mais le coureur de l'équipe DSM n'a pas connu plus de réussite alors que le peloton a été secoué par une chute qui a provoqué les abandons de Silvan Dillier et Oscar Riesebeek alors que Julian Alaphilippe, une des cartes du « Wolfpack » sur les routes flandriennes, a été un temps ralenti avant de reprendre place dans le peloton. Alors que, face à un écart en déclin rapide, Stefan Bissegger s'est défait de ses compères d'échappée avec 57 kilomètres encore à parcourir, c'est la deuxième ascension du Vieux Quaremont qui a été choisie par Mathieu van der Poel pour placer un premier démarrage. Dans un premier temps, seuls Kasper Asgreen et Wout Van Aert ont fait la jonction mais sans succès. Dans la foulée, le Paterberg a vu le Danois et le Néerlandais s'isoler de nouveau mais le Belge a su faire la jonction... avec Julian Alaphilippe, Christophe Laporte ou encore Anthony Turgis. Après un contre de Tim Wellens et Tom Pidcock, l'échappée de Stefan Bissegger a pris fin dans les dernières pentes du Koppenberg, quatorzième difficulté du jour, quand Julian Alaphilippe, une nouvelle fois à l'attaque, est revenu sur lui.


Asgreen a su garder des forces pour le sprint

Toutefois, la réaction de Mathieu van der Poel et Wout Van Aert a permis un regroupement en tête à l'orée des 40 derniers kilomètres. Opportuniste, Marco Haller a profité du dernier secteur pavé, le Mariaborrestraat, pour partir en solo à 38 kilomètres de l'arrivée mais l'Autrichien a été rattrapé dans le Steenbeekdries après un mouvement de Mathieu van der Poel. C'est à 27 kilomètres de l'arrivée que le final de ce Tour des Flandres a commencé à se construire. Kasper Asgreen s'est hissé sur ses pédales et placé un démarrage décisif, emmenant les seules Mathieu van der Poel et Wout Van Aert, Julian Alaphilippe montrant alors ses limites actuelles. Un trio de tête qui s'est délité dans la dernière ascension du Vieux Quaremont avec le Belge qui a craqué. Dès lors, Kasper Asgreen et Mathieu van der Poel ont géré leur avantage sur leurs poursuivants dans le Paterberg pour s'expliquer dans la dernière ligne droite. A 200 mètres de l'arrivée, le Danois a lancé le sprint et, alors que le Néerlandais semblait tenir la corde, il a cédé dans les 50 derniers mètres, concédant la victoire à Kasper Asgreen, au plus grand bonheur de son patron Patrick Lefévère. Après s'être isolé dans le final, Greg Van Avermaet prend la troisième place devant Jasper Stuyven pour son quatrième podium. Florian Sénéchal et Anthony Turgis, respectivement huitième et neuvième, ont confirmé leur bonne forme du moment.



CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DES FLANDRES
Classement final - Anvers-Audenarde (254,3km) - Dimanche 4 avril 2021
1- Kasper Asgreen (DAN/Deceuninck-Quick Step) en 6h02'01''
2- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Fenix) mt
3- Greg Van Avermaet (BEL/AG2R-Citroën) à 25''
4- Jasper Stuyven (BEL/Trek-Segafredo) à 25''
5- Sep Vanmarcke (BEL/Israel Start-Up Nation) à 50''
6- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 50''
7- Gianni Vermeersch (BEL/Alpecin-Fenix) à 50''
8- Florian Sénéchal (FRA/Deceuninck-Quick Step) à 50''
9- Anthony Turgis (FRA/Total Direct Energie) à 50''
10- Dylan van Baarle (PBS/Ineos Grenadiers) à 50''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.