Tour des Flandres : Alaphilippe espère enfin lancer sa saison

Tour des Flandres : Alaphilippe espère enfin lancer sa saison©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 31 mars 2023 à 18h33

Pas en réussite au même titre que son équipe Soudal-Quick Step depuis le début de l'année, son succès sur l'Ardèche Classique excepté, Julian Alaphilippe espère lancer sa saison dimanche à l'occasion du Tour des Flandres. Un course qui ne lui a jamais souri néanmoins.


Sur le papier, cela semble improbable. Plus encore quand on sait que le Monument belge, qui résonne encore de la mésaventure il y a trois ans du coureur français, percuté par une moto pour sa première participation au rendez-vous alors qu'il faisait partie du groupe de tête et pouvais viser la gagne, n'a jamais souri à Julian Alaphilippe depuis ses débuts. Pourtant, ce Tour de Flandres 2023, dimanche, le puncheur de l'équipe Soudal-Quick Step compte énormément dessus pour enfin lancer sa saison. Onzième de Milan - San Remo lors du premier Monument au calendrier de la saison, seulement 29eme d'A travers la Flandre et contraint entre temps sur le GP E3 de jeter l'éponge en cours de route en raison de problèmes intestinaux, le double champion du monde n'a pour le moment à se mettre sous la dent que l'Ardèche Classique, son unique succès en 2023. Toutefois, le natif de Saint-Amand-Montrond aimerait que ça change au plus vite, et dans le meilleur des mondes dès dimanche sur le "Ronde".

"Un gros résultat ferait du bien à l'équipe"

Non seulement le 5eme du Tour de France 2019 s'alignera au départ avec un fort goût de revanche en bouche, mais il espère que son équipe, elle aussi très discrète depuis la reprise dans l'ombre notamment de la grosse armada Jumbo-Visma, profitera également de cette course promise a priori à Tadej Pogacar, Mathieu van der Poel ou Wout Van Aert pour se refaire une santé. "Un gros résultat ferait du bien à l'équipe, reconnaît le compagnon de Marion Rousse, interrogé par l'AFP. Ne pas être favoris nous enlève la responsabilité de devoir contrôler la course dès le kilomètre zéro. A nous d'en profiter pour être en surnombre dans le final."

"Je prends le départ de chaque course pour la gagner"

Avec l'espoir en premier lieu pour "Alafpolak" de pouvoir lever les bras, lui qui ne compte qu'un seul Monument (Milan - San Remo en 2019) à son palmarès. "Je vais continuer à faire ce que je sais faire sans baisser les bras. Je prends le départ de chaque course pour la gagner. Ce ne sera pas différent dimanche", assure l'intéressé, qui croise les doigts pour que "la roue tourne". "Car nous avons besoin d'un gros résultat car nos attentes sont grandes à ce moment de la saison", ajoute notre représentant, qui rêve d'imiter le meilleur Tricolore à l'heure actuelle : Christophe Laporte. Même si dimanche, le lieutenant de Van Aert fera tout pour permettre au Belge de triompher.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.