Tour des Emirats Arabes Unis (E7) : Le général pour Roglic, la dernière étape pour Bennett

Tour des Emirats Arabes Unis (E7) : Le général pour Roglic, la dernière étape pour Bennett©Twitter @uae_tour, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 02 mars 2019 à 13h55

Alors que Fernando Gaviria a été parfaitement lancé par Alexander Kristoff dans la dernière ligne droite, Sam Bennett a surgi au dernier moment pour priver le Colombien de la victoire dans la dernière étape du Tour des Emirats Arabes Unis, dont le classement général a été remporté par Primoz Roglic.

Au lendemain du coup de force de Primoz Roglic vers Jebel Jais, la première édition du Tour des Emirats Arabes Unis s'est conclu ce samedi dans les rues de Dubaï. Au programme de cette septième et dernière étape, le peloton a eu droit à un parcours de 145km entre le Safari Park et City Walk. Une étape qui a vu une échappée de trois coureurs prendre très rapidement le large, avec l'ancien champion du monde espoirs Benoît Cosnefroy aux avant-postes aux côtés de Dimitry Gruzdev et William Clarke. Le trio de tête a pris jusqu'à cinq minutes d'avance sur un peloton aux ordres de la formation Jumbo-Visma du leader Primoz Roglic. Mais, face à un vent qui s'est petit à petit levé, les échappés ont perdu de leur superbe. L'écart est redescendu sous les deux minutes à 25 kilomètres. Mais, face à un peloton mettant trop de temps à réellement réagir pour reprendre une échappée qui a su collaborer, l'équipe Bora-Hansgrohe a pris ses responsabilités à l'orée des dix derniers kilomètres en envoyant un de ses coureurs au charbon devant les coureurs de l'équipe Jumbo-Visma.

Bennett bonifie le travail de l'équipe Bora-Hansgrohe

Avec une trentaine de secondes de retard à cinq kilomètres du but, l'équipe Bahrain-Merida est venu ajouter ses forces à la chasse. Dans la longue ligne droite placée dans le final de l'étape, l'échappée a pu tenir jusqu'à trois kilomètres de l'arrivée avant d'être absorbée par le peloton, ouvrant la porte à un sprint final. Si Caleb Ewan a lancé les hostilités à 200m de la ligne, l'équipe UAE Team Emirates semblait dans la meilleure position avec Alexander Kristoff pour lancer Fernando Gaviria. Mais, dans la roue du Colombien, Sam Bennett s'est fait oublier et a placé une dernière accélération pour devancer d'une roue son rival et aller chercher une victoire qui va compter dans sa carrière. Cette dernière étape n'a pas changé la donne au classement général final de ce Tour des Emirats Arabes Unis avec la victoire de Primoz Roglic devant Alejandro Valverde et David Gaudu.

CYCLISME / TOUR DES EMIRATS ARABES UNIS
7eme et dernière étape - Dubai Safari Park-Dubai City Walk (145km) - Samedi 2 mars 2019
1- Sam Bennett (IRL/Bora-Hansgrohe) en 3h17'51''
2- Fernando Gaviria (COL/UAE Team Emirates) mt
3- Caleb Ewan (AUS/Lotto-Soudal) mt
4- Alexander Kristoff (NOR/UAE Team Emirates) mt
5- Elia Viviani (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
6- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain-Merida) mt
7- Maximilian Walcheid (ALL/Sunweb) mt
8- Luka Mezgec (SLO/Mitchelton-Scott) mt
9- Matteo Moschetti (ITA/Trek-Segafredo) mt
10- Kristoffer Halvorsen (NOR/Sky) mt
...

Classement général final
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 26h27'29''
2- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 31''
3-David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 44''
4- Emanuel Buchmann (ALL/Bora-Hansgrohe) à 56''
5- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 1'04''
6- Tom Dumoulin (PBS/Sunweb) à 1'08''
7- Dan Martin (IRL/UAE Team Emirates) à 1'11''
8- James Knox (GBR/Deceuninck-Quick Step) à 1'29''
9- Laurens de Plus (BEL/Jumbo-Visma) à 1'45''
10- Michal Kwiatkowski (POL/Sky) à 1'49''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.