Tour des Alpes : Sivakov triomphe

Tour des Alpes : Sivakov triomphe©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le vendredi 26 avril 2019 à 16h13

A 21 ans, le coureur russe de l'équipe Sky Pavel Sivakov a décroché la plus belle victoire de sa carrière, à l'occasion du Tour des Alpes. La dernière étape de cette épreuve où figuraient notamment Chris Froome, Vincenzo Nibali et Rafal Majka a été remportée par Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec), qui s'était déjà imposé mercredi.

Sauf si l'un de ses coéquipiers triomphe dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège, Pavel Sivakov est le dernier coureur à gagner une course en tant que membre de l'équipe Sky ! Le Russe de 21 ans a en effet remporté le Tour des Alpes ce vendredi, à quatre jours du changement de nom de sa formation, qui deviendra Ineos à partir du Tour de Romandie (mais le nouveau maillot sera dévoilé lors du Tour du Yorkshire le 2 mai). Leader du classement général depuis qu'il avait remporté la deuxième étape mardi, Sivakov a su résister lors de la dernière journée, qui a vu la victoire d'étape de Fausto Masnada (Androni Giocattoli - Sidermec), qui avait déjà triomphé mercredi.

Sivakov succède à Pinot

L'Italien, parti dans l'échappée matinale, a longtemps été le leader virtuel de la course. Mais il a perdu beaucoup de temps lorsque les cadors se sont agités, à commencer par Vincenzo Nibali, qui a placé trois attaques dans la dernière côte de San Genesio. Masnada est tout de même parvenu à remporter l'étape, en s'imposant avec sept secondes d'avance sur son compagnon d'échappée Carlos Quintero, ce qui lui permet de terminer cinquième au général. Sivakov est quant à lui arrivé avec 2'14 de retard, avec Nibali, son coéquipier et dauphin Tao Geoghegan Hart, et le meilleur Français Alexis Vuillermoz. Il décroche donc la plus belle victoire de sa carrière et succède ainsi à Thibaut Pinot au palmarès, et à trois autres coureurs de l'équipe de Sky, Richie Porte, Mikel Landa et Geraint Thomas, vainqueurs en 2015, 2016 et 2017.

Froome, c'est pas brillant....

En revanche, Chris Froome a encore perdu beaucoup de temps ce vendredi. Il termine à plus de 2'20 du groupe Sivakov-Nibali et à près de cinq minutes au général. Le quadruple vainqueur du Tour de France, qui avait raté son début de saison, la faute à une méforme (forfait au Tour des Emirats) et à des chutes (sur le Tour de Colombie et le Tour de Catalogne), ne s'est pas vraiment rassuré sur le Tour des Alpes. Il lui reste deux mois pour se refaire une santé...



TOUR DES ALPES
Classement de la 5eme étape (Caldaro - Bolzano, 148,7km) - Vendredi 26 avril 2019
1- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli - Sidermec) en 4h02'06
2- Carlos Quintero (COL/Manzana Postobon) à 7"
3- Simone Velasco (ITA/Neri Sottoli - Selle Italia - KTM) à 1'31
4- Dario Cataldo (ITA/Astana) à 1'31
5- Roland Thalmann (SUI/Vorarlberg Santic) à 1'33
6- Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-LaMondiale) à 2'14
...
17- Chris Froome (GBR/Sky) à 4'37
...

Classement général final
1- Pavel Sivakov (RUS/Sky) en 18h58'
2-
Teo Geoghegan Hart (GBR/Sky) à 27"
3- Vincenzo Nibali (ITA/Bahrein-Merida) à 33"
4- Mattia Cattaneo (ITA/Androni Giocattoli - Sidermec) à 1'03
5- Fausto Masnada (ITA/Androni Giocattoli - Sidermec) à 1'13
...
11- Chris Froome (GBR/Sky) à 4'57
12- Alexis Vuillermoz (FRA/AG2R-LaMondiale) à 5'12
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.