Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Martin sur le podium, Pinot troisième de l'ultime étape

Tour des Alpes-Maritimes et du Var : Martin sur le podium, Pinot troisième de l'ultime étape©Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 20 février 2022 à 21h26

Guillaume Martin (Cofidis) comme Thibaut Pinot (Groupama - FDJ) ont pris leurs premiers repères de l'année ce week-end, à l'occasion du Tour des Alpes-Maritimes et du Var qui s'est déroulé sur trois jours et a vu le triomphe de Nairo Quintana.

Entre l'Etoile de Bessèges et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var, jamais Thibaut Pinot n'avait réussi à finir une étape dans les quinze premiers. Sur sa huitième sortie de l'année (et du mois), le leader de Groupama - FDJ a fait bien mieux, terminant troisième à Blausasc pour l'ultime étape d'une course remportée par Nairo Quintana (Arkéa - Samsic). Thibaut Pinot, pourtant, n'était "pas confiant" après sa "mauvaise journée de samedi" : "Mais je ne me suis pas posé de question, je voulais prendre l'échappée. J'en ai fait beaucoup, car je ne voulais vraiment pas la louper. Au final, c'est la troisième qui a été la bonne." Mais c'est donc bien le Colombien qui a maîtrisé tout son monde, devant Guillaume Martin (Cofidis) et donc Thibaut Pinot : "J'avais trop donné auparavant, je n'arrivais pas à récupérer. Avec à peine plus de fraîcheur, ça aurait été une autre course."

Le coureur de 31 ans se dit "quand même content" : "J'avais beaucoup d'envie. Je voulais me faire plaisir, en ne calculant pas et en donnant tout ce que j'avais. C'est le vélo que j'aime, et je me suis rassuré." Si Thibaut Pinot termine loin au général, à la 24eme place, Guillaume Martin finit en revanche troisième pour sa rentrée sur une course à étapes : "Nairo Quintana était irrésistible, c'est l'un des meilleurs descendeurs du peloton. C'est la satisfaction qui prédomine. J'ai hâte de prendre ma revanche le week-end prochain lors de la Faun-Ardèche Classic. En mars, il y aura deux gros objectifs : Paris-Nice dans quinze jours, puis le Tour de Catalogne. Ensuite, j'aurai un peu de repos avant une préparation en altitude pour aborder le Giro." Qu'on se le dise, la saison est bel et bien lancée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.