Tour des Alpes (E5) : La dernière étape pour Carr, la victoire finale pour Geoghegan Hart

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 21 avril 2023 à 15h45

Le Britannique Tao Geoghegan Hart, leader depuis le premier jour, a remporté le Tour des Alpes, dont la dernière étape a été gagnée par son compatriote Simon Carr.

Tao Geoghegan Hart a tenu jusqu'au bout ! Leader du Tour des Alpes depuis lundi et la première étape, le Britannique d'Ineos Grenadiers a remporté la course ce vendredi au terme de la cinquième étape, où il n'a pas été inquiété par ses rivaux. Alors que cette étape proposait un profil particulier, avec un col de première catégorie à gravir dès le départ, puis un col de deuxième catégorie à vingt kilomètres de l'arrivée, le vainqueur du Giro 2020 a finalement vécu une journée tranquille. Un groupe de douze coureurs peu dangereux pour le classement général (dont Valentin Paret-Peintre, Sergio Samitier ou encore Joe Dombrowski) s'est détaché dans le premier col, puis ils ont été rejoints par onze autres coureurs à mi-étape. Parmi eux, Simon Carr, le Britannique de l'équipe EF Education EasyPost. A 26 kilomètres de l'arrivée, le coureur de 24 ans a décidé d'y aller seul. Et personne n'a réussi à le rejoindre.

Carr, le plus Français des Britanniques

Simon Carr, né en Angleterre mais qui a grandi à Limoux dans l'Aude avant de porter le maillot de Delko Marseille, s'est imposé avec 53 secondes sur son coéquipier allemand Georg Steinhauser et sur l'Italien Matteo Fabbro. Il signe ainsi la plus belle victoire de sa carrière, lui qui ne s'était imposé jusque-là qu'à une seule reprise, sur une course basque en octobre 2020. Mais c'est bel et bien son compatriote Tao Geoghegan Hart, quinzième de l'étape à 4'28, qui remporte la course et donc la neuvième victoire de sa carrière, devant un autre Britannique d'EF Education EasyPost, Hugh Carthy. De quoi préparer au mieux le Giro !

TOUR DES ALPES (ITALIE)
Classement de la 5eme étape (Cavalese - Brunico, 144,5km) - Vendredi 21 avril 2023
1- Simon Carr (GBR/EF Education EasyPost) en 3h43'28
2- Georg Steinhauser (ALL/EF Education EasyPost) à 53"
3- Matteo Fabbro (ITA/Bora-Hansgrohe) à 53"
4- Florian Lipowitz (ALL/Bora-Hansgrohe) à 55"
5- Johannes Kulset (NOR/Uno-X) à 1'21
...
7- Geoffrey Bouchard (FRA/AG2R-Citroën) à 2'40
...

Classement général final
1- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) en 19h29'50
2- Hugh Carthy (GBR/EF Education EasyPost) à 22"
3- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 28"
4- Jefferson Alexander Cepeda (ECU/EF Education EasyPost) à 36"
5- Lorenzo Fortunato (ITA/EOLO-Kometa) à 38"
...
7- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 56"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.