Tour des Alpes (E4) : Mühlberger est allé au bout, Geoghegan Hart reste leader

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 15h51

L'Autrichien Gregor Mühlberger a remporté l'avant-dernière étape du Tour des Alpes, devant ses deux compagnons d'échappée. Le Britannique Tao Geoghegan Hart garde le maillot de leader.

Voilà presque trois ans qu'il n'avait plus levé les bras ! Depuis sa victoire en Roumanie sur le Sibiu Tour en juillet 2020, Gregor Mühlberger n'avait plus rien gagné. Mais ce jeudi, il a remporté la 4eme étape du Tour des Alpes, à Predazzo en Italie. L'Autrichien de l'équipe Movistar était membre du groupe de treize coureurs partis après une vingtaine de kilomètres, et il a réussi à aller jusqu'au bout. La situation s'est décantée à 25 kilomètres de l'arrivée, dans l'ascension de Predazzo (9,7km à 6,2% de moyenne avec une pointe à 15%), lorsque Sergio Samitier a accéléré. Mühlberger a contre-attaqué, et c'est finalement un groupe de trois qui s'est joué la victoire. A ce petit jeu, l'Autrichien s'est montré le plus fort, et il s'est imposé devant Torstein Traeen et Giulio Pellizzari, eux aussi membres de l'échappée du jour. Les autres coureurs ont terminé à 40 secondes, et le reste du peloton à 3'22.

22 secondes d'avance pour le leader

Dans ce peloton se trouvait le leader du classement général, Tao Geoghegan Hart, qui n'était pas inquiet au vu de la composition de l'échappée et les a tranquillement laissé dominer cette étape. Le Britannique d'Ineos Grenadiers conserve la tête avec 22 secondes d'avance sur son compatriote Hugh Carthy. Vendredi se déroulera la dernière étape, longue de 145 kilomètres, avec un col de première catégorie dès le départ, puis un col de deuxième catégorie à vingt kilomètres de l'arrivée. De quoi mettre le leader en danger ?

TOUR DES ALPES / ITALIE
Classement de la 4eme étape (Rovereto-Predazzo, 152,9km) - Jeudi 20 avril 2023
1- Gregor Mühlberger (AUT/Movistar) en 4h16'53
2- Torstein Traeen (NOR/Uno-X) mt
3- Giulio Pellizzari (ITA/Green Project-Bardiani CSF Faisane) mt
4- Patrick Konrad (AUT/Bora-Hansgrohe) à 40"
5- Stefan De Bod (AFS/EF Education-EasyPost) à 40"
...
8- Geoffrey Bouchard (FRA/AG2R-Citroën) à 40"
...

Classement général (après 4 étapes sur 5)
1- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) en 15h41'54
2- Hugh Carthy (GBR/EF Education EasyPost) à 22"
3- Jack Haig (AUS/Bahrain Victorious) à 28"
4- Jefferson Alexander Cepeda (ECU/EF Education EasyPost) à 36"
5- Lennard Kämna (ALL/Bora-Hansgrohe) à 45"
...
7- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 56"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.