Tour des Alpes (E2) : Geoghegan Hart récidive

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 16h01

Déjà vainqueur de la 1ere étape du Tour des Alpes, lundi, Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers) a récidivé, ce mardi en remportant également la 2eme étape. Un nouveau succès qui permet au Britannique de conserver la tête du classement général, devant l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën).

Tao Geoghegan Hart (28 ans) a remis ça ! Au lendemain de sa victoire dans la 1ere étape du Tour des Alpes, ce lundi sur les routes autrichiennes entre Rattenberg et Alpbach, le grimpeur britannique de l'équipe Ineos Grenadiers a récidivé ce mardi en enlevant également la 2eme étape, courue entre Reith im Alpbachtal, en Autriche, et la ville italienne de Ritten. Leader avec six secondes d'avance sur l'Autrichien Felix Gall au soir de la 1ere étape, Geoghegan Hart conserve ainsi la tête du classement général, avec désormais 16 secondes d'avance sur le coureur de l'équipe AG2R Citroën. Dans la dernière ascension du jour, le vainqueur du Tour d'Italie 2020 a tout d'abord répondu aux attaques, notamment à celle du Colombien Santiago Buitrago, après qu'un autre Britannique Simon Carr (EF Education-Post), dernier rescapé de l'échappée du jour, a été rejoint, à 7 kilomètres de l'arrivée. Geoghegan Hart, qui avait déjà remporté deux étapes sur ce même Tour des Alpes en 2019 (la 1ere et la 4eme), a ensuite accéléré à son tour. C'est finalement au sprint qu'il a devancé l'Australien Jack Haig (Bahrain-Victorious) et Buitrago, troisième à deux secondes tandis qu'Haig termine avec le même temps que le vainqueur et toujours leader.

Geoghegan Hart : "Gagner de nouveau, c'est super"

A noter que Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) et Aleksander Vlasov (Bora-Hansgrohe), deux des principaux prétendants à la victoire finale, se sont tous deux fait surprendre dans cette dernière montée. Gall, lui,  a été victime d'une chute dans le dernier virage, sans pour autant perdre de secondes, puisqu'il a été crédité ensuite du même temps que le vainqueur. Ce dernier profite néanmoins des bonifications pour augmenter son avance sur son dauphin. Une journée parfaite en somme pour le porteur du maillot vert. "On a vraiment fait du bon boulot, surtout Pavel (NDLR : Sivakov, son coéquipier français de l'équipe Ineos Grenadiers, 4eme de l'étape du jour). On voit qu'il a de l'expérience. Il a été très précieux dans les cinq derniers kilomètres, surtout quand Buitrago a tenté sa chance. Il y avait ce dernier virage avec ce sprint très court, l'équipe a fait un très beau travail toute la journée, et c'est super de gagner de nouveau. J'avais encore de très bonnes jambes, dans les montées comme dans les lignes droite. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais je savais que j'avais cette victoire dans les jambes".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.