Tour des Alpes (E1) : Geoghegan Hart comme chez lui

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 avril 2023 à 15h58

Le Britannique de l'équipe Ineos Grenadiers Tao Geoghegan Hart a remporté la 1ere étape du Tour des Alpes, devant l'Autrichien Felix Gall et un autre Britannique, Hugh Carthy. Premier Français, Pavel Sivakov a pris la sixième place.

Septième victoire en carrière pour Tao Geoghegan Hart. Vainqueur du Giro en 2020, le Britannique de 28 ans s'est offert un nouveau succès ce lundi, à l'occasion de la 1ere étape du Tour des Alpes, dont c'est la 46eme édition et où Aleksandr Vlasov, Geraint Thomas ou Thymen Arensman font figure de favori pour succéder à Romain Bardet, absent cette année, puisqu'il prépare cette fois le Tour de France et non pas le Giro. Pour cette entrée en matière, les coureurs avaient droit à 127 kilomètres, une côte de troisième catégorie, une côte de deuxième catégorie, et une arrivée en bosse avec un pic à 13%. Et c'est le coureur d'Ineos Grenadiers qui s'est montré le plus fort, en l'emportant avec deux secondes d'avance sur l'Autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën) et quatre sur un autre Britannique, Hugh Carthy (EF Education EasyPost). Il s'empare donc du maillot de leader de cette course qui compte cinq étapes. A noter la belle sixième place du Français Pavel Sivakov, un autre coureur d'Ineos Grenadiers.

Le bon travail d'Ineos Grenadiers

La journée a été marquée par une échappée de six coureurs : Valentin Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Alex Martin (EOLO-Kometa), Moran Vermeulen (Vorarlberg) et Sergio Samitier (Movistar), rejoints ensuite par Mulu Hailemichael (Caja Rural - Seguros RGA) et Andrea Garosio (EOLO-Kometa). Ineos Grenadiers et Bora-Hansgrohe ont roulé pour les rattraper, et la jonction s'est faite à 17 kilomètres de l'arrivée. Geraint Thomas a travaillé pour Geoghegan Hart en faisant accélérer le rythme du peloton dans les derniers kilomètres, puis c'est Hugh Carthy qui a attaqué à 900m de la ligne, avant que l'ancien vainqueur du Giro ne vienne le coiffer sur la ligne. Mardi, une étape de 165 kilomètres sera au menu, avec une nouvelle arrivée au sommet.

TOUR DES ALPES (AUTRICHE ET ITALIE)
Classement de la 1ere étape (Rattenberg - Alpbach, 127,5km) - Lundi 17 avril 2023
1- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) en 3h18
2- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 2"
3- Hugh Carthy (GBR/EF Education EasyPost) à 4"
4- Ivan Sosa (COL/Movistar) à 6"
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 7"
6- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 8"
...

Classement général (après 1 étape sur 5)
1- Tao Geoghegan Hart (GBR/Ineos Grenadiers) en 3h17'50
2- Felix Gall (AUT/AG2R-Citroën) à 6"
3- Hugh Carthy (GBR/EF Education EasyPost) à 10"
4- Ivan Sosa (COL/Movistar) à 16"
5- Aleksandr Vlasov (RUS/Bora-Hansgrohe) à 16"
6- Pavel Sivakov (FRA/Ineos Grenadiers) à 16"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.