Tour de Wallonie : Groenewegen retrouve les joies du succès après de longs mois

Tour de Wallonie : Groenewegen retrouve les joies du succès après de longs mois©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le mardi 20 juillet 2021 à 17h50

Revenu de suspension en mai dernier, Dylan Groenewegen a remporté au sprint ce mardi la première étape du Tour de Wallonie, son premier succès depuis février 2020 et l'UAE Tour.



Cette fois, il n'y a pas eu de grabuge à l'arrivée. N'ayant pas été en mesure de lever les bras à l'arrivée d'une course cycliste depuis la quatrième étape de l'édition 2020 de l'UAE Tour, Dylan Groenewegen a dominé le sprint massif à l'arrivée de la première étape du Tour de Wallonie, qui menait le peloton de Genappe à Héron sur 185,7km. Alors qu'une échappée composée de Stan Dewulf et Jenthe Biermans a animé la course avant d'être rattrapée par Andrea Vendrame, Andrea Bagioli et Rasmus Tiller à l'orée des dix derniers kilomètres, l'effort des équipes de sprinteurs a fini par payer à trois kilomètres du but. A partir de là, l'issue de la course était connue avec un sprint massif dans les rues d'Héron. A ce petit jeu, Dylan Groenewegen s'est ainsi montré le plus fort devant le Français Hugo Hofstetter et le Belge Gianni Vermeersch.

Groenewegen met fin à 17 mois de disette

Alors que l'équipe Jumbo-Visma sort d'un Tour de France finalement réussi malgré l'abandon précoce de Primoz Roglic, Jonas Vingegaard terminant deuxième du classement général alors que Wout Van Aert a remporté trois étapes dont celle s'achevant sur les Champs-Elysées ce dimanche, elle retrouve un sprinteur en confiance. Absent pendant neuf mois en raison d'une suspension décidée par l'Union Cycliste Internationale à la suite de son grave accident avec Fabio Jakobsen sur le Tour de Pologne 2020, Dylan Groenewegen a ainsi retrouvé une sensation qu'il n'avait plus connu depuis pas moins de 17 mois, celle de la victoire. Porteur du maillot de leader du Tour de Wallonie grâce à cette victoire d'étape, le Néerlandais aura l'occasion de le défendre à l'occasion d'une deuxième étape dont le parcours a dû être chamboulé en raison des récentes inondations qui ont touché la région. Le peloton aura finalement rendez-vous sur le circuit automobile de Zolder, avec les sprinteurs qui pourraient à nouveau être à la fête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.