Tour de Vénétie : Godon offre une neuvième victoire à AG2R-Citroën cette saison

Tour de Vénétie : Godon offre une neuvième victoire à AG2R-Citroën cette saison©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 11 octobre 2023 à 17h12

Le Français Dorian Godon a remporté l'une des dernières courses de la saison, le Tour de Vénétie, et apporte ainsi une neuvième victoire à AG2R-Citroën cette année.


Si pour les cadors la saison cycliste s'est conclue le week-end dernier avec le Tour de Lombardie et Paris-Tours, elle se poursuit pendant encore quelques jours pour d'autres coureurs. Le Tour de Vénétie était au programme ce mercredi, sur 170 kilomètres, et c'est un Français qui a triomphé. Dorian Godon a en effet remporté cette semi-classique automnale d'habitude dominée par les Italiens, qui avaient gagné 79 des 85 dernières éditions. Il est d'ailleurs le première Français à s'imposer. Le puncheur a fait parler sa puissance dans la dernière côte, où les UAE Emirates travaillaient pour Marc Hirschi, et il l'a finalement emporté avec quelques mètres d'avance sur Tobias Johannessen et Florian Versmeersch. Quelle belle victoire pour le Francilien de 27 ans ! Il s'agit de son deuxième succès de la saison, après celui décroché sur la Flèche Brabançonne en avril, et le huitième de sa carrière, qu'il avait débutée chez Cofidis de 2016 à 2018. Dorian Godon apporte une neuvième victoire cette saison à AG2R-Citroën (où il est sous contrat jusqu'à fin 2025). C'est deux de moins que l'an passé, mais il reste encore quelques possibilités à l'équipe de Vincent Lavenu, notamment dimanche sur la Veneto Classic, que Godon disputera également.

Godon dompte la pente à 8%

Ce Tour de Vénétie, qui comptait huit ascensions, a été marqué par l'échappée de quatre coureurs (Stan Dewulf, Jonas Abrahamsen, Brent Van Moer et Joey Rosskopf), partis après cinquante kilomètres. Rosskopf a été le premier à lâcher, à quinze kilomètres de l'arrivée au début du dernier tour, puis ses trois compères ont été repris à sept kilomètres de la flamme rouge, laissant les meilleurs coureurs s'expliquer. Et c'est donc Godon qui est sorti vainqueur grâce à un punch époustouflant malgré une pente à 8%. Rebelote dimanche ?

TOUR DE VENETIE
Classement final (Tombolo - Vincenza, 170,12km) - Mercredi 11 octobre 2023
1- Dorian Godon (FRA/AG2R-Citroën) en 3h43"05
2- Tobias Johannessen (NOR/Uno-X) mt
3- Florian Versmeersch (BEL/Lotto Dstny) mt
4- Corbin Strong (NZL/Israël-Premier Tech) mt
5- Marc Hirschi (SUI/UAE Emirates) mt
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.