Tour de Turquie : La neige contraint l'organisation à remodeler la première étape

Tour de Turquie : La neige contraint l'organisation à remodeler la première étape©Media365
A lire aussi

Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 10 avril 2021 à 21h55

Après l'annonce de l'annulation de la 1ere étape du Tour de Turquie, les organisateurs ont communiqué leur plan d'organiser le lancement de l'épreuve ce dimanche comme prévu, mais avec une étape raccourcie autour de Konya.

Changement de programme en Turquie. En raison des chutes de neige sur le pays, la première étape du Tour de Turquie programmée ce dimanche telle qu'elle était initialement prévue a été annulée. L'organisation l'a annoncé ce samedi sur les réseaux sociaux. Longue de 167,3 kilomètres, l'étape de lancement de cette édition 2021 prévue en altitude devait permettre aux coureurs de rallier Ürgüp en provenance de Nevsehir dans le centre du pays. Elle aurait été l'une des étapes les plus difficiles parmi les huit programmées avec l'ascension de plusieurs cols, dont deux difficultés de deuxième catégorie. La neige n'est pas une invitée surprise sur la course. En 2019, elle avait perturbé la cinquième étape mais n'avait pas empêché Felix Grossschartner de passer en premier la ligne d'arrivée avant d'aller briguer la victoire finale le lendemain.


Vers une étape sprint à Konya ?

Mais, après avoir annoncé dans un premier temps que l'édition 2021 allait débuter ce lundi lors de la deuxième étape, longue de 144,9 kilomètres autour de Konya, les organisateurs du Tour de Turquie ont changé d'avis et comptent bien lancer l'épreuve ce dimanche. En effet, malgré la menace que la neige continue de faire peser sur la course, un tracé de 72,4 kilomètres autour de cette même ville de Konya a été annoncé via le compte Twitter officiel de la course. Un format sprint avec une altitude maximale inférieure à 1150 mètres qui devrait permettre de lancer aussi normalement que possible ce Tour de Turquie. Pour rappel, trois équipes estampillées UCI World Tour, en l'occurrence Astana, Israël Start-Up Nation et Deceuninck Quick-Step, sont engagées sur la 56eme édition de la course. Dans les rangs de la dernière citée, Fabio Jakobsen fait son grand retour à la compétition huit mois après sa terrible chute sur le Tour de Pologne. Le Néerlandais avait été envoyé dans les barrières par son compatriote Dylan Groenewegen lors du sprint de la première étape. Un retour à la compétition qui pourrait finalement avoir lieu à la date prévue et non pas 24 heures plus tard.

(Avec M.W.)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.