Tour de Turquie (E8) : La dernière étape pour Cavendish, le général pour Diaz

Tour de Turquie (E8) : La dernière étape pour Cavendish, le général pour Diaz©Panoramic, Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le dimanche 18 avril 2021 à 14h03

Mark Cavendish a terminé son excellente semaine turque en beauté : il a remporté la huitième et dernière étape du Tour de Turquie. De son côté, José Manuel Diaz s'est offert le classement général grâce à sa petite seconde d'avance sur Jay Vine qui a tenu jusqu'au bout.

Sevré de victoire depuis 2018, Mark Cavendish a remporté quatre des huit étapes du Tour de Turquie qui était organisé cette semaine. Ce dimanche à Kusadasi, le Britannique s'est imposé au sprint devant Jasper Philipsen qui visait la passe de trois. Les deux sprinteurs ont été les hommes forts de cette semaine turque. Mais aucune d'entre eux n'a remporté le classement général. Cet honneur est revenu à José Manuel Diaz. La seconde d'avance qu'avait l'Espagnol sur Jay Vine au départ de la dernière étape a tenu jusqu'au bout grâce à la très bonne tactique défensive de ses coéquipiers de Delko.



Les nombreux enjeux de cette dernière journée de course ont animé les 160km parcourus par le peloton entre Bodrum et Kusadasi. Entre les bonifications du sprint intermédiaire prévu 23km après le départ et l'ascension d'une difficulté de deuxième catégorie à 19 kilomètres de l'arrivée, les occasions de faire évoluer la hiérarchie étaient nombreuses. Le peloton a été nerveux et les nombreuses attaques n'ont rien arrangé. C'est finalement un groupe de dix hommes qui a réussi à s'échapper pour compter jusqu'à une minute d'avance à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Delio Fernandez était alors le vainqueur virtuel du classement général mais il a été repris, comme tous ses compagnons d'échappée. Au passage sous la flamme rouge, c'est un sprint massif qui s'est organisé, comme lors de sept des huit étapes du Tour de Turquie et Mark Cavendish en a profité pour l'emporter. Jay Vine n'a pas pu se battre jusqu'au bout pour inquiéter José Manuel Diaz car il a chuté à deux kilomètres de l'arrivée, sans que sa place ne soit menacée en raison du moment où il est tombé.

TOUR DE TURQUIE
Classement de la 8eme étape (Bodrum - Kusadasi, 160,3km) - Dimanche 18 avril 2021
1- Mark Cavendish (GBR/Deceuninck-Quick Step) en 3h24'38
2- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) mt
3- Kristoffer Halvorsen (NOR/Uno-X Pro Cycling) mt
4- André Greipel (ALL/Israel Start-Up Nation) mt
5- Giovanni Lonardi (ITA/Bardiani-CSF-Faizane) mt
...

Classement général (après 8 étapes sur 8)
1- José Manuel Diaz (ESP/Delko) en 29h19'40
2- Jay Vine (AUS/Alpecin-Fenix) à 1"
3- Eduardo Sepulveda (ARG/Androni Giocattoli - Siderlec) à 6"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.