Tour de Turquie (E5) : Victoire et maillot de leader pour Felix Grossschartner

Tour de Turquie (E5) : Victoire et maillot de leader pour Felix Grossschartner©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 20 avril 2019 à 16h10

La neige n'a pas freiné les ardeurs du peloton du Tour de Turquie lors de l'étape-reine et l'arrivée en altitude à Kartepe. Après avoir résisté, Felix Grossschartner a su accélérer au dernier moment pour aller chercher la victoire d'étape et le maillot de leader à la veille de l'arrivée à Istanbul.

Kartepe n'a jamais aussi bien porté son nom. Le lieu d'arrivée de la 5eme étape du Tour de Turquie signifie « montagne enneigée » en turc et les conditions météorologiques ont bien justifié ce nom. Face aux importantes chutes de neige, les commissaires ont été contraint de raboter les quatre derniers kilomètres du parcours initialement prévu au départ de Bursa, pour 160km. Cette étape-reine du 55eme Tour de Turquie, disputée sous une météo difficile, a vu une échappée de trois coureurs avec Roger Kluge, José Viejo et Robbe Ghys prendre les devants. Ils ont profité du relief peu prononcé de la première moitié du parcours pour prendre jusqu'à un peu moins de six minutes d'avance sur un peloton mené notamment par la formation espagnole Caja Rural-Seguros RGA. Mais à l'approche de la montée finale, avec des pentes régulièrement au-delà de 8%, les équipes des favoris pour la victoire finale ont haussé le ton. L'échappée a pris fin à onze kilomètres de l'arrivée, au pied de la montée vers Kartepe, avec un peloton mené à marche forcée par les équipes Astana et Dimension Data.

Evenepoel a tenté sa chance, Grossschartner le plus costaud

Un tempo élevé qui a fait fondre comme neige au soleil avec une vingtaine de coureurs encore en lice pour la victoire d'étape à cinq kilomètres du but. C'est alors que la formation Delko-Marseille Provence a tenté de dynamiter la course avec Delio Fernandez. Valerio Conti a répondu après un temps de flottement et seul Remco Evenepoel a répondu facilement à l'accélération de l'Italien. Le champion du monde juniors n'a pas coupé son effort. Un trio composé de Valerio Conti, Merhawi Kudus et Felix Grossschartner s'est accroché pour recoller à trois kilomètres de l'arrivée. A l'orée des deux derniers kilomètres, l'Autrichien a placé une accélération à laquelle seul l'Erythréen a pu répondre avant de contrer alors que Remco Evenepoel n'a pas pu suivre. Le coureur de la formation Bora-Hansgrohe est revenu au train sous la flamme rouge avant de placer une accélération décisive à 200m de la ligne d'arrivée pour aller chercher la victoire d'étape et le maillot de leader. Revenu in extermis, Valerio Conti prend la deuxième place de cette étape. Avec ce succès, Felix Grossschartner fait coup double en s'emparant du maillot de leader du Tour de Turquie à la veille de l'arrivée à Istanbul.

CYCLISME / TOUR DE TURQUIE
5eme étape - Bursa-Kartepe (160km) - Samedi 20 avril 2019
1- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) en 4h17'13''
2- Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) à 9''
3- Merhawi Kudus (ERY/Astana) à 9''
4- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 16''
5- Edgar Pinto (POR/W52-FC Porto) à 40''
6- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates) à 51''
7- Kyle Murphy (USA/Rally-UHC) à 58''
8- Mauro Finetto (ITA/Delko-Marseille Provence) à 1'03''
9- Etienne van Empel (PBS/Neri Sottoli-Selle Italia-KTM) à 1'08''
10- Robert Britton (CAN/Rally-UHC) à 1'08''
...

Classement général après 5 étapes (sur 6)
1- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) en 20h43'09''
2- Valerio Conti (ITA/UAE Team Emirates) à 19''
3- Merhawi Kudus (ERY/Astana) à 25''
4- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 41''
5- Edgar Pinto (POR/W52-FC Porto) à 59''
6- Jan Polanc (SLO/UAE Team Emirates) à 1'07''
7- Mauro Finetto (ITA/Delko-Marseille Provence) à 1'19''
8- Jhonatan Restrepo (COL/Manzana-Postobon) à 1'26''
9- Gonzalo Serrano Rodriguez (ESP/Caja Rural-Seguros RGA) à 1'29''
10- Kyle Murphy (USA/Rally-UHC) à 1'30''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.