Tour de Turquie (E3) : Au tour de Philipsen !

Tour de Turquie (E3) : Au tour de Philipsen !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 12 avril 2022 à 14h39

Deuxième des deux premières étapes du Tour de Turquie, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) s'est imposé au sprint ce mardi et en profite pour prendre la tête d classement général.



Jasper Philipsen tient enfin sa victoire d'étape sur le Tour de Turquie ! Après être passé tout près dimanche (victoire de Caleb Ewan) et lundi (victoire de Kaden Groves), le Belge de l'équipe Alpecin-Fenix s'est à son tour imposé au sprint, ce mardi à Izmir. Il a devancé Kaden Groves et Miguel Fernandez et en profite pour ravir le maillot de leader à l'Australien, avec deux secondes d'avance. Il s'agit déjà de la 17eme victoire professionnelle de Philipsen, la troisième cette année après ses deux succès sur le Tour des Emirats Arabes Unis en février. 

Le Français Bouvier dans l'échappée du jour

Comme chaque jour, l'étape a été marquée par une longue échappée, qui était cette fois composée de six coureurs, dont le Français Léo Bouvier (Bike Aid, 24 ans). Le groupe a été réduit à cinq coureurs lorsque l'Ukrainien Buts a été rattrapé par le peloton à 82 kilomètres de l'arrivée, puis les derniers échappés ont été repris à quinze kilomètres de la ligne. Mais Léo Bouvier a pu prendre une seconde de bonification dans un sprint, ce qui lui permet de grimper à la cinquième place du classement général, à 21 secondes de Philipsen. Alors que deux chutes ont encore émaillé le final, la victoire s'est une fois de plus jouée au sprint. Mercredi, les sprinteurs ne devraient pas pouvoir se mêler à la lutte finale, puisque l'arrivée sera jugée au sommet de Manisa, à plus de 1000 mètres d'altitude.

TOUR DE TURQUIE
Classement de la 3eme étape (Cesme - Izmir, 117,9km) - Mardi 12 avril 2022
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) en 2h35'19
2- Kaden Groves (AUS/BikeExchange - Jayco) mt
3- Miguel Fernandez (ESP/Global 6 Cycling) mt
4- Daniel McLay (GBR/Arkéa-Samsic) mt
5- Alberto Dainese (ITA/DSM) mt
...
11- Léo Bouvier (FRA/Bike Aid) à 21"
...

Classement général (après 3 étapes sur 8)
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Fenix) en 11h15'23
2- Kaden Groves (AUS/BikeExchange - Jayco) à 2"
3- Miguel Fernandez (ESP/Global 6 Cycling) à 18"
4- Scott McGill (USA/Wildlife Generation) à 19"
5- Léo Bouvier (FRA/Bike Aid) à 21"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.