Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 19 juin 2025 à 18h37
Il reste trois jours, et ils seront tous difficiles pour le nouveau leader du Tour de Suisse qui ne s'enflamme pas.
Un Français en chasse un autre sur le Tour de Suisse. Au-delà de leur bisbille sur laquelle ils ne sont pas revenus jeudi après-midi, à l'arrivée de la cinquième étape, c'est donc Kévin Vauquelin (Arkea - Bamp;B Hotels) qui a récupéré le maillot jaune de Romain Grégoire (Groupama - FDJ). "J'ai réussi à l'avoir", s'exclame-t-il pour L'Equipe. A 24 ans, il rappelle son parcours et savoure : "Je suis content que ce travail de plusieurs années paie. J'ai moins de bagage que d'autres, mon programme a été différent dès mon début d'adolescence, avec de la piste et moins de grandes courses." Un seul Tour de l'Avenir, pas de Baby Giro, il lui manquait aussi des efforts difficiles en montagne et le vainqueur d'étape du Tour l'an passé (quand même) estime désormais avoir passé un cap qui le satisfait grandement.
"C'est plus que réussi"
"Je n'ai pas du tout couru sur Romain Grégoire. Mercredi, j'ai vu qu'il avait fini vraiment atteint physiquement, je savais que ce serait une grosse journée mais je pensais plus à moi. J'étais très bien dans la dernière bosse, j'ai tout mis à la fin et l'attaque de Julian Alaphilippe m'a un peu crucifié (sourire). J'ai perdu du champ sur Oscar Onley et je n'ai pas pu revenir, Felix Gall était un petit cran au-dessus, donc j'ai fait ma montée." Et plutôt bien, suffisamment en tout cas pour garder 39 secondes d'avance au général sur Joao Almeida, troisième mais qui redevient le favori en vue du contre-la-montre final de dimanche.
"Il n'y a aucun calcul à faire, c'est un chrono bien trop difficile à jauger pour moi, on verra." S'il s'agissait d'un contre-la-montre type Tour de Romandie ou Critérium du Dauphiné, celui qui conserve aussi le maillot blanc de la course aurait bien voulu débattre. Mais là, à part affirmer qu'il donnera tout ce qu'il peut jusqu'au bout, il n'y a pas grand-chose d'autre à analyser selon lui. Si ce n'est que son Tour de Suisse est déjà "plus que réussi".