Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 juin 2025 à 20h18
Décroché dès le début de l'étape-reine du Tour de Suisse, ce jeudi, Romain Grégoire a vécu une journée très compliquée. Dépossédé de son maillot jaune à l'arrivée par Kevin Vauquelin, l'ancien leader n'avait qu'une hâte après avoir passé la ligne : récupérer et se remettre de son calvaire.
"J'ai perdu pied assez rapidement, dès le premier tour. Je n'avais plus du tout d'énergie, donc j'ai fait ce que j'ai pu." Leader du Tour de Suisse depuis dimanche dernier, Romain Grégoire s'attendait à vivre une journée compliquée, ce jeudi lors de la 5e étape du Tour de Suisse et étape-reine de cette édition. Le jeune coureur français de 22 ans de l'équipe Groupama-FDJ ne s'était pas trompé. Il ne s'attendait pas pour autant à connaître pareil calvaire. Distancé dès l'entame de cette étape, le grand espoir tricolore a vécu un cauchemar jusqu'à l'arrivée. "Je n'ai rien pu faire, j'étais complètement mort (...) Valentin (Paret-Peintre, son équipier) m'a bien aidé à limiter la casse sur le plat, mais j'étais livré à moi-même dans la dernière ascension (...) Les pourcentages comme ça, ça ne ment pas", a avoué Grégoire sur Eurosport après avoir terminé très loin des meilleurs et de son compatriote Kevin Vauquelin (3e), qui a profité des malheurs de l'ancien leader pour lui ravir son maillot jaune.
Grégoire : "Je ne m'étais pas fait d'illusion"
Le Bisontin, très content d'être resté aussi longtemps aux commandes, n'avait de toute façon pas vraiment prévu de le conserver plus longtemps. "Je ne m'étais pas fait d'illusion pour le classement général, je savais que ça allait être compliqué, même si je pensais que je limiterais un peu mieux la casse que ça. Mon Tour de Suisse est quand même réussi, avec une victoire d'étape." Une seule chose le préoccupait néanmoins après cette 5e étape terrible pour lui : récupérer au plus vite et se remettre de son petit enfer du jour. "Je vais penser à la suite assez rapidement mais (je veux" récupérer avant tout, parce que là, je suis détruit". Pas au point d'en perdre le sourire néanmoins. Rien ne permet de garantir en effet que Grégoire ne ressortira pas très vite de sa boîte à nouveau sur ce Tour de Suisse.