Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 17 juin 2023 à 20h51
Peu après sa victoire en solitaire riche en émotions lors de la 7eme étape du Tour de Suisse, Remco Evenepoel a confié qu'il devait initialement faciliter les chances de Tim Merlier avant de tenter sa chance en solitaire pour honorer la mémoire de Gino Mäder.
Remco Evenepoel n'a pas manqué son hommage à Gino Mäder. Au lendemain du décès du coureur suisse, le champion du monde a offert un sacré numéro sur la route de Weinfelden. Dans des propos recueillis par le site spécialisé CyclingPro, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a confirmé que « la course a été comme neutralisée jusqu'aux 25 derniers kilomètres » lors de cette 7eme étape. Confirmant que « tout le monde était libre de courir » une fois passé ce point permettant aux organisateurs de neutraliser les écarts au classement général, Remco Evenepoel a glissé que partir seul à l'avant n'était pas initialement prévu. « Notre plan était de faire passer la dernière difficulté à Tim Merlier et essayer de gagner au sprint, a assuré le Belge. Toutefois, l'ascension était vraiment dure. Wout Van Aert et son équipe ont imposé un gros rythme dans la pente. » Néanmoins, le sprinteur de l'équipe Soudal-Quick Step a très vite été à la limite et incité son coéquipier à tenter sa chance. « Ils ont vu que j'étais en bonne forme », a assuré Remco Evenepoel en parlant de Tim Merlier et Bert Van Lerberghe.
Evenepoel : « Mon objectif était de la gagner pour Gino »
Affirmant qu'il n'est « pas du genre à laisser tomber même si la situation était très, très difficile pour tout le monde », Remco Evenepoel s'est lancé dans une chevauchée solitaire avec une seule idée en tête. « A mes yeux, c'était la meilleure manière d'honorer Gino Mäder, a confié le porteur du maillot arc-en-ciel. Mon objectif était de la gagner pour Gino. » Après ces deux journées très compliquées sur les routes du Tour de Suisse, tout va se jouer ce dimanche sur un contre-la-montre long de 25,7 kilomètres entre Saint-Gall et Abtwil. Alors qu'il s'est montré costaud dans l'exercice sur le dernier Giro, Remco Evenepoel affirme que « ça va être difficile de reprendre le maillot de leader à Mattias Skjelmose », qu'il assure être « bon dans l'exercice du contre-la-montre ». « Je vais donner mon maximum et essayer d'aller chercher la victoire d'étape, a ajouté Remco Evenepoel lors de cet entretien. On verra bien quel sera le résultat. » Confiant à l'idée de terminer sur le podium final, le Belge assure qu'il ne veut « pas tout risquer » sur cette dernière étape pour ce qui serait un succès d'estime.
Evenepoel : « Ça va être une demi-heure à fond »
Alors que le Tour de Suisse était sa course de reprise consécutive à son abandon sur le Giro, Remco Evenepoel tire d'ores-et-déjà un bilan positif de sa semaine de course. « Je pense avoir montré à tout le monde, mais aussi à moi-même, que j'allais de mieux en mieux chaque jour, a confié le champion du monde en titre. J'espère que demain (dimanche) sera mon meilleur jour de la semaine et que je pourrai essayer d'en gagner une de plus. On verra ensuite ce qu'il en est pour le maillot jaune. » Ne cachant pas qu'il a pris « des coups à la tête après le Giro », qu'il a dû quitter de manière prématurée alors qu'il portait le maillot rose à la suite d'un test positif au coronavirus, Remco Evenepoel martèle qu'il va « donner (son) maximum » ce dimanche sur un dernier contre-la-montre qu'il présente comme « difficile ». « Ça va être une demi-heure à fond », a-t-il conclu. C'est avec un retard de 46 secondes sur Mattias Skjelmose que le natif d'Alost va s'élancer ce dimanche. Il sait alors ce qu'il lui reste à faire dans un exercice dont il est friand, son maillot de champion de Belgique en sera témoin.